« Machi Rojola » est un défi de société, un engagement sérieux animé par la volonté de remettre en cause ce stéréotype de la masculinité dans notre société. Un pavé dans la mare. Faire bousculer les idées et mettre sur la table, les idées toxiques qui gangrènent la société marocaine, tel est l’objectif. L’appel à cette intervention musclée par la douceur du questionnement, n’est pas seulement le fruit d’un constat flagrant au moment du confinement. Certes, la boîte de Pandore de la violence masculine et de la domination misogyne s’est bien ouverte au grand jour de l’étonnement, pour nous mettre en face d’une réalité restée cachée sous forme d’une omerta bien installée depuis longtemps. Libérer la parole autour de ce terrible constat est devenu une nécessité urgente.
Il est de notre devoir de rappeler que le sociologue Abdessamad Dialmy a déjà traité ce sujet sous un autre angle dans son ouvrage « Vers une nouvelle masculinité au Maroc », édité par CODESRIA 2009, Conseil pour le développement de la recherche en sciences sociales en Afrique, en lançant l’appel suivant : « Il est donc temps de soumettre la masculinité marocaine à l’interrogation. Ce seul acte de connaissance inaugure le commencement de la fin de la domination masculine, sa mise en crise du moins ».
C’est pour cela que Le Collectif Ellile qui rassemble des activistes femmes et hommes, sous cette appellation Ellile qui veut dire en français « La nuit », afin de vaincre cette obscurité qui voile la lumière sur toutes les idées positives et qui doivent être prônées dans notre espace de vie commune. Il a fallu alors, trouver un médium favorisant une bonne fluidité de ce mouvement et donner le coup d’envoi d’un départ en course effrénée sur cette piste épineuse. Cette mobilisation s’est soldée par la création de « Machi Rojola », une plateforme alternative pour repenser et questionner la (les) masculinité (s) au Maroc. Un Projet porté par Soufiane Hennani, Doctorant chercheur en Sciences de la santé à la Faculté de Médecine et de pharmacie – Université Hassan II de Casablanca et lauréat du programme du changement social de l’Arab Fondation For Freedom and Equality en 2019.
Plusieurs podcasts, ont donné lieu à des rencontres entre des intellectuels, des artistes, des activistes de la société civile et des chercheurs pour mener un débat d’idées autour de ces questions. Une façon d’ouvrir le champ de la réflexion et de montrer à quel point notre considération de la masculinité est loin d’être à la hauteur de notre aspiration. D’après les chiffres annoncés, le premier podcast – majoritairement suivi par des jeunes sur les réseaux sociaux et sur les plateformes de son en ligne – a récolté environ 60 000 écoutes.
« Machi Rojola » est un laboratoire des idées qui se confrontent entre elles afin d’élaborer une nouvelle approche de la masculinité dans une perspective de mettre en place une société qui croit à l’équité et qui favorise l’émergence d’une masculinité positive.