Le Collimateur est un journal qui tient à traiter l’actualité, dans toute sa diversité et ses déclinaisons, en privilégiant l’originalité du regard et de l’approche, mais toujours selon les principes du professionnalisme et de la fiabilité.
Nous rejetons la langue de bois, les analyses toutes faites et redondantes du « prêt à penser » et du « suivisme ». Le recul et le temps de la réflexion sont devenus encore plus nécessaires car certains réflexes et automatismes ont la vie dure dans le champ médiatique.
C’est cela notre crédo et notre profession de foi, livrer l’information (loin du buzz ou de la course aux clics ) et proposer l’analyse ou le commentaire pour éclairer ou susciter la réflexion.
Nous souhaitons aussi être à l’écoute de notre société avec ses moments de joies, parfois ses déceptions, et aussi ses aspirations et ses attentes. Les chantiers sont en effet complexes, nombreux et tout reste perfectible.
Mais notre société est impressionnante de vitalité et de dynamisme. La relève générationnelle qui s’y opère nous surprend par ses belles énergies, ses vocations et ses multiples talents. Cette jeunesse doit être écoutée par tous les acteurs et nous tenons à l’accompagner.
Toute notre démarche est nourrie d’attachement à notre Patrie et à ses fondamentaux, et là nous sommes intraitables avec les élucubrations et faux calculs de ses ennemis.