ACTUALITÉMONDE

Iran: Bienvenue à la dynastie Khamenei !

 

 

Mojtaba Khamenei, une des personnalités les plus influentes de la République islamique, a été désigné dimanche comme nouveau guide suprême iranien, succédant ainsi à son père l’ayatollah Ali Khamenei, tué au premier jour de la guerre avec Israël et les États-Unis.

Proche des conservateurs en raison notamment de ses liens avec le Corps des Gardiens de la Révolution (CGRI), Ce religieux de 56 ans a été choisi par l’Assemblée des experts, collège de 88 membres appartenant au clergé chiite.

« L’ayatollah Mojtaba Hosseini Khamenei […] est nommé et présenté comme troisième guide du système sacré de la République islamique d’Iran, sur la base d’un vote décisif des membres respectés de l’Assemblée des experts », indique l’instance religieuse dans un communiqué relayé par les médias iraniens.

Le texte a été lu solennellement à la télévision d’État par un présentateur pendant qu’une photo de Mojtaba Khamenei apparaissait à l’écran.

Les Gardiens de la Révolution ont immédiatement prêté allégeance au nouveau guide suprême, qui succède à son père, au pouvoir depuis 1989.

Depuis une semaine, le nom de Mojtaba Khamenei circulait pour endosser ce poste dévolu à un religieux. Ali Khamenei avait pourtant en 2024 écarté un tel scénario.

 

 

Bouton retour en haut de la page
Soyez le premier à lire nos articles en activant les notifications ! Activer Non Merci