Un projet de loi légalisant l’usage du cannabis à des fins médicales a été légalisé lundi par le Parlement du Panama, faisant de ce pays le premier en Amérique centrale à autoriser la consommation de cette substance.
Elaboré à l’initiative du président de l’assemblée législative du Parlement du Panama, Crispiano Adames, le texte a été approuvé par 44 voix pour et aucune contre avant d’être promulgué par le président Laurentino Cortizo.
L’usage du cannabis sera à des « fins thérapeutiques, médicales, vétérinaires, scientifiques et de recherche sur tout le territoire national », indique le texte approuvé au Parlement.
Ses défenseurs visent à améliorer la qualité de vie des malades souffrant de glaucomes, épilepsie, arthrite, migraines, convulsions et d’autres types de douleur, mais aussi du cancer.
Panama devient ainsi le premier pays centraméricain à approuver une loi légalisant l’usage du cannabis. Sa culture, exploitation, usage et commercialisation, y compris à l’exportation, seront encadrés via des licences accordées par l’Etat.