
La République du Panama soutient désormais l’initiative d’autonomie comme “la base la plus sérieuse, crédible et réaliste pour la résolution du différend” régional autour du Sahara marocain et considère que cette initiative “devrait être l’unique solution à l’avenir”.
Cette position, fixée dans le marbre par M. Nasser Bourita et son homologue panaméen, M. Javier Eduardo Martinez-Acha Vasquez, à l’issue de leurs entretiens lundi à Rabat, constitue une évolution historique dans l’approche de la République du Panama, premier pays de la région d’Amérique Latine à avoir reconnu l’entité séparatiste en 1978.
Il faut noter que cette position est intervenue six mois après le cinglant désaveu panaméen à la prétendue « rasd ». «Conformément aux règles du droit international, le gouvernement du Panama a décidé de suspendre, à compter de ce jour (21 novembre 2024), les relations diplomatiques » avec la pseudo « rasd », avait alors annoncé le ministère panaméen des AE dans un communiqué.
Une « décision sage« , « hautement significative », » conforme à la légalité internationale », et « en résonance avec la dynamique mondiale en cours », avait à juste titre salué SM le Roi Mohammed VI, dans un message de remerciements adressé au Président de la République du Panama, S.E.M. José Raúl Mulino Quintero, le 26 novembre 2024.
Dans le même message, le Souverain avait assuré le Président panaméen « d’une volonté authentique de renforcer les liens d’amitié et de coopération du Royaume avec le Panama, dans tous les domaines, au bénéfice de Nos deux peuples ».
Pour rappel encore, les deux chefs de la diplomatie, M. M. Bourita et Martinez-Acha Vasquez, s’étaient entretenus par visioconférence le 27 novembre 2024 pour fixer le cap de cette nouvelle relation.
C’est dans cet esprit que s’inscrit la visite, aujourd’hui à Rabat, de M. Martinez-Acha Vasquez. Une visite qui se veut ainsi une illustration aboutie de cette nouvelle dynamique vertueuse appelée des voeux des deux Chefs d’Etat.
Basculement géopolitique favorable au Maroc
L’évolution de la position du Panama est à lier avec l’évolution du positionnement de plusieurs pays d’Amérique latine, tels que l’Équateur, en octobre dernier, et marquant un basculement géopolitique en faveur du Maroc. Le timing de ce repositionnement panaméen revêt une signification particulière, puisque sa décision de suspendre ses relations avec la pseudo-« rasd » est intervenue à la veille du début du mandat de ce pays en tant que membre non permanent du Conseil de sécurité, le 1er janvier 2025.
A ce titre, la voix du Panama apportera une contribution active à la recherche d’une solution définitive au différend régional créé autour du Sahara marocain, dans le cadre des paramètres établis par la dernière résolution du Conseil de Sécurité de l’ONU.
Cette décision de la République du Panama vient, par ailleurs, renforcer la dynamique internationale que portent d’ores et déjà de très nombreux pays de par le monde, à la faveur d’une solution définitive au différend régional autour du Sahara marocain, sur la base de l’Initiative d’autonomie présentée par le Maroc depuis 2007.
Plus de 70% des pays membres de l’ONU apportent leurs appui à l’initiative d’autonomie sous souveraineté marocaine.