ACTUALITÉKALÉIDOSCOPE

CAN Maroc – 2025: Quand l’ISADAC performe hors de ses murs

L’esplanade de la Gare Rabat-Agdal a accueilli, vendredi, une performance artistique intitulée “Mawj”, présentée par les étudiants de troisième année (filière interprétation) de l’Institut supérieur d’art dramatique et d’animation culturelle (ISADAC), à l’occasion de l’organisation par le Royaume de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN-2025).

Cette performance, conçue dans le cadre du stage “Blured borders: une nouvelle pratique performative”, combine danse contemporaine, football et recherche personnelle. Il s’agit d’une expérience artistique visant à mettre en lumière l’interaction des arts vivants avec l’ambiance festive que connaît le Royaume à l’occasion de l’organisation de cet événement sportif continental.

Dans une déclaration à la MAP, la directrice de l’ISADAC, Latefa Ahrar, a souligné que cette performance s’inscrit dans la dynamique d’ouverture des étudiants de l’Institut sur divers domaines, y compris le sport, assurant que l’objectif est d’inciter les étudiants à explorer de nouvelles possibilités d’expression en dehors de l’espace scénique traditionnel.

Et d’ajouter que l’organisation de cette performance intervient dans le cadre des festivités et des activités culturelles accompagnant l’accueil de la CAN-2025, faisant savoir que la présentation d’œuvres artistiques dans des espaces publics élargit le public et renforce l’interaction entre les citoyens et les arts vivants.

Pour sa part, l’encadrante de cette performance, Paulina Almieda, a expliqué que cette performance artistique a été conçue à partir de messages personnels formulés par les étudiants participants, avant d’être transformés en exercices artistiques évoluant progressivement vers des performances individuelles fondées sur le mouvement et l’expression corporelle.

Le choix du football n’est pas fortuit, dans la mesure où ce sport constitue une plateforme rassemblant des cultures multiples et créant un espace commun qui permet aux étudiants d’associer l’art à l’esprit du jeu, a-t-elle ajouté.

Cette performance a suscité l’intérêt des voyageurs et visiteurs de la gare, qui se sont arrêtés pour suivre ses différentes séquences, dans un moment alliant l’atmosphère sportive liée à la CAN et l’élan créatif caractérisant les productions artistiques de la jeunesse.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Soyez le premier à lire nos articles en activant les notifications ! Activer Non Merci