Le président Emmanuel Macron a opéré un changement à la tête des armées françaises, a annoncé l’Elysée dimanche.
Le chef d’état-major des armées françaises, le général François Lecointre, va quitter ses fonctions et être remplacé par l’actuel chef d’état-major de l’armée de Terre, le général Thierry Burkhard.
« Le général François Lecointre a soumis il y a plusieurs mois au président de la République sa demande de quitter le service actif après le 14 juillet 2021. Le président de la République tient à saluer en lui le grand soldat, le chef militaire et le serviteur de l’Etat », a précisé la même source dans un communiqué relayé par les médias locaux.
Il passera « dans quelques semaines le commandement des armées de la France au général d’armée Thierry Burkhard ».
Ce départ intervient alors que le Président Emmanuel Macron vient d’annoncer, après plus de huit ans d’engagement massif, une réduction de la présence militaire française du Sahel, marquée par la fermeture de bases et une réarticulation de la lutte anti-terroriste autour d’une « alliance internationale » associant des Européens.
La France est engagée dans la région sahélienne aux côtés des pays du G5 Sahel (Burkina-Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad) à travers le déploiement de 5.100 militaires dans le cadre de l’opération Barkhane, lancée le 1er août 2014.