L’Algérie vient d’être éliminée pour la deuxième fois consécutive en poule de la Coupe d’Afrique des Nations (2021 et 2023).Un fiasco retentissant, un de plus, qui démontre, à qui veut bien voir, la débâcle du football algérien, à l’image de tout en pays jeté en pâture à la mafia vert-kaki.
Avec cette seconde élimination précoce, il est quasi-certain que le sélectionneur Jamal Belmadi prendra la porte. Mais il est très peu probable que ce départ remette en selle le football algérien, d’autant moins que le ballon rond est instrumentalisé par le régime des caporaux finissant à des fins extra et antisportives.
Fait curieux, ce régime haineux, avant même le match Algérie-Mauritanie joué ce soir au Stade de la Paix à Bouaké, a rameuté ses médias pour orchestrer une campagne d’intox à l’encontre de nos frères mauritaniens, alléguant que « c’est la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) qui a financé les frais de préparation de l’équipe de Mauritanie en Tunisie ainsi que son séjour en Côte d’Ivoire » !!!
Pas besoin de rappeler le sombre épisode qui a entaché cette CAN-2024 quand le sélectionneur algérien de la Tanzanie, Adel Amrouche, a accusé la FRMF d’influencer les décisions de la CAF, poussant l’outrecuidance jusqu’à l’accuser de choisir les horaires et les arbitres de cette grand-messe footballistique. Ce qui a valu à l’intéressé une double claque: il a été limogé par la Fédération tanzanienne de football et une suspension pour une durée de huit matches par la Confédération africaine de football.
Inutile de vous rappeler encore le scandale du CHAN 2023 quand, au Stade d’Alger baptisé du nom de Nelson Mandela, la junte a ramené son petit-fils, Zwelivelile Mandla, pour dénoncer, quelle imposture!, une prétendue « oppression au Sahara occidental »!!!
Sport de masse censé être un-vecteur de fraternité entre les peuples, le football est étrangement devenu un enjeu de « géopolitique » pour des caporaux incultes et sous-instruits.