Suite au scandale de l’enregistrement qui démontre l’engluement du football algérien dans la prévarication, Kheireddine Zetchi, président de la Fédération algérienne de football (FAF), a réagi à travers une vidéo où il reconnaît que le football algérien est miné par plusieurs formes de corruption.
La sortie du «Parrain» du football algérien ne déroge pas à la règle en Algérie. Chaque fois qu’il y a scandale de ce genre dans tous les secteurs, les responsables, manière d’apaiser l’opinion publique, promettent de se livrer à une lutte contre ce fléau et expriment leur volonté de prendre les mesures nécessaires contre les corrompus.
L’aveu du président Zetchi n’est pas nouveau. Et sa promesse de lutte contre le fléau ne l’est pas non plus. Il avait eu la même attitude suite au reportage de la BBC sur la corruption dans le football algérien.
Le patron du football algérien est l’homme orchestre d’une machine bien huilée pour faire taire tous les protestataires. La gestion de la FAF est à l’image du régime vert-Kaki qui gère l’Algérie.
On se rappelle la sortie de Mohamed Zerouati, président de la Jeunesse sportive de Saoura qui n’est pas allé par quatre chemins. «J’accuse ouvertement Zetchi qui, en dépit de mes sollicitations pour faire face aux erreurs d’arbitrage, n’a pas bronché. C’est une personne qui est nourrie par ses intérêts», avait-t-il déclaré lors d’une conférence de presse.
Et d’ajouter: « Dans le cadre de ses activités personnelles, Zetchi est en train de piller les richesses de Béchar, en prenant de la matière première qu’il exporte en euros ».
Certains présidents de clubs avaient mené une fronde contre le nouveau parrain du football algérien mais le mouvement s’est éteint avec la victoire des Fennecs à la Coupe d’Afrique des Nations.