Il était destiné à faire une brillante carrière de footballeur surtout qu’il a eu la chance de jouer aux côtés des joueurs de génie au Barca comme Messi, Neymar et les autres. L’hispano-marocain avait, à peine 19 ans, quand, en 2014 il était sollicité de toutes parts y compris par les sélections espagnole et marocaine. La FRMF avait, alors, vraiment tout fait pour l’attirer dans les rangs des Lions de l’Atlas. Mais Munir était très jeune et influençable surtout qu’il vivait dans un environnement espagnol où la pression de jouer avec la Roja était très forte pour qu’il ne cède pas à la tentation. D’autant qu’il avait un conseiller pas du tout fréquentable en la personne de son coéquipier au Barca le maroco-néerlandais, Ibrahim Afellay qui, lui, avait choisi de jouer avec les Pays-Bas. Sauf que son choix n’était pas dicté par la raison car, figurez-vous, quand il a été contacté par les responsables de l’équipe nationale marocaine il a exigé qu’il soit payé pour son « patriotisme ».
Une première dans les annales du football national car jamais un joueur marocain n’avait monnayé son amour pour le maillot national. Les responsables de la fédération de l’époque l’ont envoyé balader et depuis, il n’a jamais caché son animosité envers l’équipe nationale.
Le pauvre Munir ne connaissait certainement pas cette histoire car il aurait tourné sept fois sa langue avant de suivre le conseil d’Afellay et tourner le dos à la préférence nationale de son père. Haddadi va vite regretter son choix de jouer avec la Roja car il ne foulera la pelouse qu’une fois sous les couleurs espagnoles. C’était le 8 septembre 2014 contre la Macédoine en qualifications de l’Euro 2014 à Valence où il fera son entrée à la 77e minute. Il aura donc joué en tout et pour tout 13 minutes sous les couleurs espagnoles avant d’être mis à l’écart par les sélectionneurs de la Roja.
Terrible désillusion qui hante ce jeune joueur talentueux jusqu’à ce jour puisqu’il court depuis des années pour pouvoir évoluer avec les Lions de l’Atlas. Munir a réitéré son souhait, avec beaucoup de tristesse, ce lundi 24 juin, à la radio Onda Cero après le match que son équipe Séville avait joué contre Villarréal : « Si je dois être honnête, j’ai fait la demande mais ils (FIFA) n’ont rien répondu. Je n’en sais rien ». Il aura ainsi raté la coupe d’Afrique, la coupe du monde et tous les matchs des éliminatoires que l’équipe nationale avaient disputés. La FRMF aura tout essayé pour qu’il intègre la sélection nationale mais les lois de la FIFA interdisent à tout joueur qui a évolué sous le maillot d’une équipe nationale de changer de nationalité sportive. A moins d’un changement dans les règlements, Munir ne pourra plus jouer avec les Lions de l’Atlas puisque le tribunal arbitral de sport (TAS) a malheureusement confirmé la décision de la FIFA. Avis à tous les joueurs marocains ayant la double nationalité de bien réfléchir avant de tourner le dos aux couleurs du football national.