Le vice-président brésilien, Hamilton Mourao, s’est isolé préventivement, samedi, à sa résidence officielle, après avoir rencontré un fonctionnaire testé positif au Covid-19.
Mourao, un général de l’armée brésilienne, a opté pour l’isolement social et a subi un test coronavirus dans la journée, selon un communiqué de la présidence.
Le vice-président et son épouse, Paula Mourao, resteront à la résidence au moins jusqu’à lundi prochain, date de la remise des résultats des tests effectués. Bien qu’il ne présente pas de symptômes de la maladie, le vice-président a annulé toutes les activités prévues dans son agenda du lundi.
Selon le communiqué, l’isolement a été décidé après « la confirmation du test positif d’un responsable proche du vice-président ».
Mardi dernier, contraint par une décision judiciaire, le président brésilien Jair Bolsonaro a dévoilé les résultats des trois tests qui ont été effectués pour vérifier s’il avait contracté la maladie lors d’un voyage officiel aux États-Unis en mars dernier.
Les trois analyses du Chef de l’Etat, qui refusait au début de les rendre publiques, étaient négatives.
L’isolement de Mourao intervient un jour après la démission du ministre de la Santé, Nelson Teich, en raison de ses désaccords avec Bolsonaro concernant la stratégie de lutte contre la pandémie.
Le prédécesseur de Teich, Luiz Henrique Mandetta, un ardent défenseur des mesures de distanciation sociale, avait lui aussi démission un mois auparavant.
Le Brésil, sixième pays avec le plus de cas de coronavirus au monde, comtait vendredi 218.223 infections et 14.817 décès dus à la pandémie.