Impact de la Covid-19 sur les femmes: le CCDS et l’ambassade de Norvège font front commun

Le Centre Chourouk pour le Développement Social (CCDS) à Fès, en collaboration avec l’Ambassade de Norvège à Rabat, organise le 27 juin à partir de 11 h00 une journée de clôture du projet visant à répondre aux conséquences socio-économiques de la pandémie de Covid-19 dans les locaux du CCDS au Complexe Social de la Fondation Mohammed V au quartier Ain Nokbi, à Fès.

S.E. l’Ambassadeur de Norvège, M. Sjur Larsen, sera présent durant cet événement qui verra la participation de plusieurs partenaires, bénéficiaires  et invités. Le confinement de plus de trois mois en 2020– durant la pandémie du Covid-19- a eu un impact non négligeable sur les conditions des femmes, des filles et des jeunes hommes dans plusieurs villes.

 

 

Le Centre Chourouk pour le Développement Social qui maintient un contact étroit avec ses bénéficiaires et ses partenaires à travers le Maroc, a enregistré un ensemble de problèmes affectant ces catégories et a mis en œuvre des actions visant le soutien à ses bénéficiaires ainsi que le renforcement des capacités des ONGs partenaires dans les régions Fès-Meknès, Tanger-Tetouan-Alhoceima, et Marrakech-Safi.

Parmi les activités du projet on peut citer, l’organisation de cours de sensibilisation aux droits civiques et à la citoyenneté au profit des femmes, des hommes et des jeunes, le renforcement de l’écoute et le soutien psychologique avec la mise en place de cellules pour la médiation familiale, l’autonomisation économique des femmes et des jeunes et enfin le renforcement des capacités de 16 ONGs dans les régions citées précédemment.

La journée de clôture sera l’occasion d’évaluer les réalisations du projet à travers le feedback des partenaires et des bénéficiaires. Un ensemble d’enseignements seront tirés de cette rencontre et permettront de développer des propositions de renforcement des capacités des ONGs de la région.