Par: Fouzia ELBAYED*
Présentée dans le cadre du programme du festival du théâtre arabe lors de sa 13ème édition à Casablanca du 10 au 16 janvier 2023, Les jardins des secrets est une pièce de théâtre où le metteur en scène a bâti sa représentation sur un assemblage sensoriel inhabituel. Voire une synesthésie baudelairienne qui crée chez le récepteur une perception additionnelle hors du commun où il est emporté par un déferlement interminable de sensations intérieures.
Par sa singularité, il abolit les éléments de la représentation classique pour reconstruire un nouveau sens du spectacle. Sans trop d’artifice, l’évolution des acteurs dans l’espace scénique sous les effets d’une lumière feutrée, et quelques éléments symboliques, a pour effet de dévoiler la nudité intérieure et la situation dramatique de l’être humain face aux tergiversations qui le départagent sous une pluie de questionnements existentiels.
Un spectacle délocalisé avec une dimension universelle procurant une jouissance spirituelle à nos âmes froissées. Le maestro ELHOR nous enchante par ce récital ensorcelant marqué par un rythme captivant, dans un environnement intemporel quasi- immersif.
Avec les éléments scénographiques dont il a usé, une narration et une histoire captivante, la scène sous sa direction, d’un lieu profane, transcende à un espace sacré où les trois acteurs: Hajar ELHAMIDI, Jalila TALEMSI et Yassine AHAJJAM évoluent avec justesse professionnelle dans leur rôle. Des êtres survivants incarnant le trépas.
Mohamed ELHOR, cet ex-lauréat de l’ISADAC et fondateur d’AKOUN pour les Cultures et les Arts, n’est pas dans sa première création, ni dans son premier prix à l’international. Ses productions théâtrales, SOLO, AUTRE CIEL… sont l’émanation créative d’un artiste au talent ingénieux en perpétuelle quête de l’innovation sur laquelle il s’appuie pour faire perdurer son œuvre.
*Critique d’art