ACTUALITÉKALÉIDOSCOPE

A Casablanca, le ras-le-bol des professionnels de la scène face à la marginalisation

Au cœur de la session de février du Conseil de la ville de Casablanca, sous les yeux de la maire et des conseillers,  le cri du « théâtre » s’est élevé pour rompre la monotonie de la séance. À travers des banderoles simples mais percutantes, les artistes et professionnels du théâtre de Casablanca ont fait part de leur détresse au public, déclarant que « le théâtre de Casablanca est en train de mourir ».

 

 

Cette manifestation était l’expression de la dure réalité à laquelle sont confrontés les artistes de la capitale économique – une réalité que l’on peut résumer en deux mots : « chômage et marginalisation ». Tandis que la ville est absorbée par de grands projets, les professionnels de la scène se retrouvent absents de l’agenda local, prisonnier de théâtres fermés, avec des promesses de soutien qui ne se concrétisent jamais et des perspectives d’emploi qui s’amenuisent de jour en jour.

Ces artistes ont choisi de s’en prendre directement aux autorités, rappelant à tous que la renaissance de Casablanca ne se résume pas à la construction de béton, mais qu’elle passe aussi par la garantie de la dignité de celles et ceux qui créent le spectacle et la culture. C’est un message urgent : le théâtre n’est pas un luxe ; il est le poumon de la ville, une vie qui refuse d’être étouffée par la négligence bureaucratique.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Soyez le premier à lire nos articles en activant les notifications ! Activer Non Merci