Du 11 au 15 décembre courant, la ville de Meknès se transformera en scène géante pour accueillir « les théâtres du monde », annonce « Masrah Chamate », à l’origine de ce festival.
Prendront part à cet événement, des artistes du Maroc, du Burkina Faso, de France, d’Espagne, de Tunisie, de Syrie et d’Irak.
Trois professionnels de la scène nationale seront mis à l’honneur lors de cette édition, il s’agit de Driss Rokh, Wassila Sobhi, et Abdelhak Belmjahad.
Outre les représentations théâtrales prévues dans les salles du Centre culturel Mohamed Mannouni et l’Institut français de Meknès, la programmation compte des ateliers de formation aux arts de la scène et des rencontres ouvertes notamment avec le romancier et dramaturge Rachid Benzine, le metteur en scène irakien Kadem Nassar et l’actrice et écrivaine burkinabé Olivia Ouedraogo.
La cérémonie d’ouverture de cette grand-messe artistique, prévue le mercredi 11 décembre à 18 heures au Centre culturel Mohamed Mannouni, sera haute en couleurs et en rythmes et sera clôturée par une représentation de la pièce «Jidar» (Mur) de la troupe « (أرض الشاون للتقافات) » (Chaouen terre de cultures), sur une mise en scène de l’artiste Yassine Ahajjam.