L’Intelligence Artificielle dans le théâtre, une création signée Ayoub El Aiassi

Entouré par une équipe de techniciens, ingénieurs d’État, scénographes et techniciens, le talentueux artiste Ayoub El-Aiassi travaille ces jours-ci, sur une œuvre théâtrale lyrique axée essentiellement sur le patrimoine et en particulier la musique andalouse, qui, selon lui et contrairement à l’art du Malhoune, n’a pas beaucoup eu droit au chapitre dans le théâtre marocain.

 

 

Outre l’intérêt porté à la musique Andalouse, riche en poésie et en notes avec ses « Naouba » aux multiples ressources, Ayoub EL Aiassi œuvre à faire de cette grandissime création artistique une première du genre au Maroc. Pour ce faire, il intègre sur scène ou dans un espace historique ouvert, « robots » et « hologrammes » qui interagissent avec les comédiens, les musiciens et les chanteurs.

Une expérience unique et vivement attendue avec l’espoir que lui seront octroyés tous les moyens qui garantiront sa réussite, surtout qu’une telle expérience ne sera pas sans marquer un véritable tournant technique, technologique et artistique dans les arts du spectacle au Maroc, à l’instar de ce que ces arts connaissent à l’échelle internationale à l’ère de l’intelligence artificielle (IA).

Intitulée « Le Rocher des Amoureux », cette œuvre lyrique ou « Opérette », comme il se plaît à son concepteur de l’appeler, devrait être présentée au cours de cette année 2024 par l’Association « Compétences Marocaines ».

Par ailleurs, et dans le cadre de ses recherches dans le domaine des arts de la scène, l’artiste qui a plus d’une corde à son arc, concentre son travail sur l’expérimentation du théâtre dit « Théâtre de l’Ecart ». Un théâtre postmoderniste marocain qui fera l’objet de projets parallèles en cours de finalisation.