Tensions à la frontière entre le Bélarus et la Pologne

Le président bélarusse Alexandre Loukachenko et son homologue russe Vladimir Poutine ont eu un entretien téléphonique concernant les tensions à la frontière entre le Bélarus et la Pologne, ont indiqué mardi Moscou et Minsk.

« Les deux présidents avaient eu « un échange de vues sur la situation des réfugiés », selon un communiqué du Kremlin.

Le service de presse du président bélarusse a pour sa part précisé qu’une « place particulière dans la conversation avait été accordée à la situation à la frontière bélarusso-polonaise, ainsi que les actions dures de la partie polonaise envers les civils ». Minsk a ajouté que « le déploiement de troupes régulières polonaises à la frontière est particulièrement préoccupant » et que les deux parties avaient abordé la situation « dans le détail ».

Depuis une semaine, des centaines de migrants se rassemblent à la frontière dans le froid. Le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov avait indiqué, plus tôt, « observer très attentivement » la situation à la frontière orientale de l’Union européenne. « C’est un véritable problème qui concerne le Bélarus et la Pologne. Nous sommes, bien sûr, très inquiets », a-t-il ajouté.

La Pologne connaît depuis des semaines un afflux migratoire croissant en provenance majoritairement du Moyen-Orient.