Qui est Ebrahim Raïssi, le nouveau président de l’Iran?

L’ultraconservateur Ebrahim Raïssi a remporté les élections présidentielles iraniennes de vendredi au premier tour avec plus de 62% des voix, selon des résultats officiels partiels publiés samedi. Raïssi a obtenu « plus de 17.800.000 » voix sur les 28,6 millions de bulletins dépouillés, a déclaré Jamal Orf, président de la Commission nationale électorale lors d’une conférence de presse à Téhéran, précisant que le corps électoral compte cette année plus de 59,3 millions d’Iraniens, âgés de 18 ans et plus.

Qui est Ebrahim Raïssi? 

Né le 14 décembre 1960 à Mashhad, Ebrahim Raïssi est un religieux chiite et homme d’État iranien ultra-conservateur. Après des études religieuses, Raïssi commence sa carrière en 1980 dans le nouveau système judiciaire islamique (la Révolution islamique date de 1979). En 1988, il serait responsable d’exécutions massives d’opposants dont des membres de l’Organisation des moudjahiddines du peuple iranien. Il nie sa participation à cet évènement.

Depuis mars 2019, il est chef du système judiciaire iranien et vice-président de l’Assemblée des experts.

Raïssi est candidat à l’élection présidentielle iranienne de 2017, qu’il perd face au président sortant, l’islamiste modéré Hassan Rohani. 

À partir de 2017, Ebrahim Raïssi est considéré comme le successeur le plus probable du Guide de la Révolution, Ali Khamenei. Il a une grande influence dans les groupes économiques conservateurs et parmi les Gardiens de la révolution, et n’a jamais quitté le sillage d’Ali Khamenei (qui a été l’un de ses professeurs).

Cependant Raïssi n’est pas reconnu par les religieux chiites comme une autorité sur le plan religieux. Pour pallier cette faiblesse (dans le système théocratique iranien), il se pare du titre d’ayatollah. Raïssi est un seyyed, c’est-à-dire un descendant du prophète Mahomet.

Le 3 mars 2019, Ali Khamenei le nomme successeur de Sadeq Larijani en tant que chef du système judiciaire iranien ; Raïssi prend ses fonctions le 8 mars suivant. Le 12 mars 2019, Raïssi est élu vice-président de l’Assemblée des experts dont le président, Ahmad Jannati, est alors âgé de 92 ans. Le principal rôle de l’assemblée est d’élire le Guide de la Révolution.

En novembre 2019, Raïssi, ainsi que de nombreux proches de Khamenei, sont soumis à des sanctions du département du Trésor des États-Unis.