ACTUALITÉMONDE

Urgent. Les États-Unis ont bombardé trois sites nucléaires en Iran [Vidéo]

Trump: "Un jour historique pour les Etats-Unis!"

Par: Agence France-Presse

Les États-Unis ont mené une attaque «très réussie» sur trois sites nucléaires iraniens, larguant une «charge complète de bombes» sur celui de Fordo, a annoncé samedi le président américain Donald Trump via son réseau social « Truthsocial ».

 

 

«Une pleine charge de bombes a été larguée sur le site principal, Fordo» au sud de Téhéran, a poursuivi Donald Trump qui a présidé samedi en fin d’après-midi à la Maison-Blanche un conseil de sécurité.

 

 

Il a par ailleurs indiqué que tous les avions ayant participé à l’attaque étaient «désormais hors de l’espace aérien iranien».

«Félicitations à nos grands guerriers américains. Il n’y a pas d’autre armée au monde qui aurait pu faire cela. MAINTENANT L’HEURE DE LA PAIX A SONNÉ!», a ajouté Donald Trump, qui n’a pas précisé quel type d’avions ou de munitions américains était impliqués.

Le président américain, qui a dit que l’Iran ne pouvait pas disposer d’une arme nucléaire, soupesait depuis plusieurs jours la possibilité d’une intervention militaire contre l’Iran.

Il avait donné vendredi au «maximum» deux semaines à Téhéran pour éviter d’éventuelles frappes américaines.

Les experts s’accordent sur le fait que seuls les États-Unis ont la capacité de détruire les installations nucléaires iraniennes profondément enfouies, dont à Fordo.

Parallèlement, des avions bombardiers B-2 ont décollé d’une base aux États-Unis en direction de l’ouest, au-dessus du Pacifique, ont rapporté samedi le New York Times et des sites de suivi de vols.

Ces bombardiers stratégiques furtifs sont seuls capables de transporter des puissantes bombes anti-bunker de type GBU-57. Cette ogive de 13 tonnes peut s’enfoncer à des dizaines de mètres de profondeur avant d’exploser.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Soyez le premier à lire nos articles en activant les notifications ! Activer Non Merci