LA RIPOSTE FERME DU MINISTRE BOURITA AUX RADOTAGES RIDICULES D’ALGER. LA PATIENCE DU MAROC A DES LIMITES

Le Maroc a réagi, par la voix du ministre des Affaires Étrangères, M. Nasser Bourita, aux radotages d’Alger autour du Consul du Royaume du Maroc à Oran.

Dans une déclaration faite ce mardi 9 juin 2020 à nos confrères de la MAP, M. Nasser Bourita a rejeté totalement les accusations portées, aujourd’hui, par le porte-parole de la présidence algérienne, selon lesquelles « le Consul du Royaume du Maroc » serait « un agent des services des renseignements marocains », qualifiant ces accusations d’ « assertions ridicules et sans fondement ».

« Le Consul général du Royaume à Oran est un cadre du ministère, justifiant d’une carrière longue de 28 ans, aussi bien au service central que dans plusieurs postes à l’étranger », souligne le ministre marocain des Affaires étrangères. 

Évoquant les propos attribués dernièrement au Consul du Royaume du Maroc à Oran, accusé d’avoir qualifié « l’Algérie de pays ennemi », le Chef de la diplomatie marocaine affirme avoir lui-même « pris l’initiative d’appeler mon homologue algérien, pour lui dire que quelle soit la véracité des propos attribués au Consul, le Maroc a décidé son rappel immédiat ».

M. Bourita précise à cet effet que cette initiative a été prise dans le seul souci de « préserver la sérénité des relations bilatérales, notamment dans le contexte régional et international ».

«Conformément à la politique prônée par SM le Roi Mohammed VI, le Maroc a toujours opté pour l’apaisement dans ses relations avec l’Algérie. Afin d’éviter l’escalade, il se garde même de communiquer sur les provocations multiples et les attaques médiatiques commandées à l’encontre du Royaume».

«De ce fait, le rappel du Consul a été décidé à l’initiative exclusive du Maroc même s’il s’est toujours acquitté de ses fonctions de manière tout à fait convenable et professionnelle».

La patience du Maroc a des limites, a laissé entendre le Chef de la diplomatie marocaine. 

Si le Maroc a jusqu’ici fait preuve de retenue, il faut comprendre que cette attitude sereine s’inscrit dans le seul but de préserver « les règles du voisinage ».