ACTUALITÉPOLITOSCOPE

John Bolton, la descente aux enfers

John Bolton, ex-conseiller et bête noire du président Donald Trump, a été inculpé, jeudi 16 octobre, par un jury du Maryland, près de Washington, de dix-huit chefs d’accusation de divulgation ou de rétention de documents relevant de la défense nationale.
L’ordonnance de mise en examen intervient moins de deux mois après une mémorable descente de la police fédérale au domicile de Bolton, située en banlieue de la capitale Washington, où des documents ultra-secrets ont été retrouvés, saisis et présentés par des agents de carrière du FBI et du DOJ (ministère de la Justice des Etats-Unis) à un juge fédéral.

La chute du « faucon » de la Maison Blanche, -il fut un farouche partisan de la guerre en Irak sous  George W. Bush-, date de 2020 quand, juste après son limogeage par Trump I, il a publié un brûlot intitulé: “The Room Where It Happened, A White House Memoir »(« La pièce où c’est arrivé, Mémoires de la Maison Blanche”). « C’est un traître », avait alors réagi le président Trump. « Un sale type », a-t-il encore cinglé, en réaction à l’inculpation de son ancien conseiller à la sécurité. 

 

Cette inculpation devrait être ressentie durement par Alger, qui pariait misérablement sur le « moustachu » à la réputation sulfureuse pour tenter d’infléchir la position américaine sur la question du Sahara marocain. Peine perdue pour le régime des caporaux finissant et pour leurs sous-fifres de Rabouni qui poursuivent leur descente aux enfers. 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Soyez le premier à lire nos articles en activant les notifications ! Activer Non Merci