Décidément, Mariam Hussein fait encore le Buzz. Condamnée et expulsée des Emirats Arabes-Unis il y a quelques mois, l’actrice marocaine divise la toile avec la publication d’une photo où elle s’est fait peindre le visage en noir en solidarité avec Georges Floyd et la communauté noire aux USA.
Pour certains internautes, c’est un beau geste, audacieux, antiraciste qui démontre que l’actrice a une conscience du rôle social et parfois politique de l’artiste. La photo où l’artiste expose a été perçue à sa juste valeur humaniste.
Il n’en reste pas moins que la publication de l’actrice n’a pas fait l’unanimité, d’autres habitués de la toile se sont attaqués à Mariam Hussein arguant que la photo où l’actrice apparaît doublement une fois en noir et en blanc consolide et renforce les thèses racistes.
Apparemment, l’actrice ignorait que ce geste, connu sous la dénomination de « Blackface », est considéré comme un acte raciste.
Qu’à cela ne tienne, puisqu’elle a désormais compris et a retiré de son album, la photo par laquelle la « chouha » est arrivée!
« Chouha »? Quelle « Chouha »? Qui a dit « Chouha »?
Méchantes langues, s’abstenir!