Choc, incompréhension et indignation sur la Toile: un doyen de faculté refuse de remettre le diplôme à une jeune étudiante qui portait le keffieh palestinien !

La séquence vidéo soulève des vagues d’indignation sur la centrifugeuse des réseaux sociaux. On y voit le doyen de la Faculté des sciences Ben M’Sik -Université Hassan II de Casablanca – refusant de remettre le diplôme à une jeune lauréate de l’Ecole Nationale de Commerce et de Gestion  – ENCG – Casablanca !

 

 

Motif ? La jeune étudiante portait le keffieh palestinien en signe de solidarité avec la population civile palestinienne de Gaza.

Ce refus divise la Toile. Si certains ont défendu cet acte sous prétexte que l’université doit rester à l’abri de la politique, la majorité s’est rangée derrière l’étudiante en soutenant le keffieh qui, bien plus qu’un symbole palestinien, incarne la lutte anti-guerre et pour les droits de l’Homme.

Il est vrai que certaines parties tentent d’instrumentaliser la question palestinienne à des fins politiciennes, mais le doyen ne peut pour autant hypothéquer le droit de cette étudiante à manifester sa solidarité avec un peuple sans défense et livré à lui-même face à une guerre israélienne d’une cruauté sans faille.

Face à la barbarie, où qu’elle soit et d’où qu’elle vienne, la neutralité n’a pas lieu d’être.