L’INSTRUMENTALISATION PAR ALGER  DE L’AIDE ALIMENTAIRE INTERNATIONALE (PAM) POUR LES SÉQUESTRÉS DES CAMPS DE TINDOUF

S:t/ Les appels pour nourrir les séquestrés: une carte de propagande pour Alger

La junte militaire algérienne a toujours été en  porte-à-faux avec la communauté internationale sur le dossier du Sahara Marocain. Ayant échoué dans l’essentiel, elle s’accroche aux détails.

Le régime algérien est à l’affut, 24h sur 24, du moindre évènement ou acte … même à portée humanitaire … pour fanfaronner que tel ou tel pays aurait changé sa position sur ce conflit artificiel, entretenu par Alger à coups de milliards de dollars et qui a causé sa ruine.

Ce régime affecte des sommes colossales au polisario: armement, véhicules de guerre, déplacements internationaux, monnayage d’avocats et de groupes de pression, etc. Mais surtout  pas de gazo-dinars pour la «nourriture» des séquestrés. Ne parlons même pas de leur assurer un bien être minimum !!

La «famine» et la «sous-nutrition» dans les camps de Lahmada est une  «belle affaire», une  » précieuse carte de propagande ». Alger ne  veut surtout pas s’en priver.

La communauté internationale en est déconcertée.  Celui qui arme et finance des milices … aurait pu aussi faire un geste pour ravitailler des populations soumises à la surveillance des miradors algériens en plein désert.

S/t Les différentes aides alimentaires pour les séquestrés

Connaissant parfaitement le jeu algérien … et par souci humanitaire qui ne préjuge en rien de leur position … de nombreux pays cherchent à épargner plus de malheur aux séquestrés.

Ils répondent donc aux appels du Programme Alimentaire Mondial (PAM) qui doit, à la fois, trouver des fonds mais gérer également, malgré lui, l’hypocrisie du régime algérien.

Tout geste humanitaire de ce sens est mis à profit par la junte pour son projet séparatiste anti-marocain.

Par exemple, lorsque l’Arabie Saoudite avait, il y a quelques années, envoyé des dattes, à l’occasion du Ramadan, aux captifs de Tindouf… les fumeux «géostratèges» algériens y ont vu un changement de position de ce pays.

Rappelons que l’Union Européenne, les USA, la Suisse,…répondent aussi aux appels du PAM, comme ils le font pour un grand nombre de populations en difficulté dans le monde.

Plusieurs médias se font régulièrement écho du souhait du Maroc d’envoyer des convois d’aide alimentaire à nos frères sahraouis à Tindouf,  mais le régime algérien «affolé et paniqué» par l’idée a toujours refusé.

S/t. La contribution française au PAM

La presse algérienne a rapporté que la France vient d’ accorder au  PAM, une aide de 400. 000 euros en faveur des enfants des camps.

Il s’agit d’un programme d’alimentation scolaire pour les filles et les garçons du primaire qui sera mis en oeuvre après la fin de la pandémie. Le représentant du PAM à Alger explique qu’il y aura distribution de biscuits et de lait cinq fois par semaine dans les camps. Il semble que la France ait décidé de déployer cette aide dans le cadre d’un programme verrouillé.

Et qui trouverait à redire sur le plan humain? Tout cela est inscrit dans un cadre global car la France réserve chaque année près de 35 millions d’euros  pour une «Assistance Alimentaire Programmée» dans le monde.

Le PAM et la FAO comptent parmi les principaux bénéficiaires de cette assistance française destinée aux pays du Sahel, de la Corne de l’Afrique, à la Syrie, au Bangladesh, la Birmanie, Haiti,…  Il s’agit là d’une tradition aux motivations humaines en faveur de populations dans le besoin.

S/t. Instrumentalisation et critique de l’aide française par la presse algérienne  

Plusieurs organes de presse ont livré des analyses saugrenues pour détourner le sens de cette aide. Elle a été interprétée comme  «Un signe de bonne volonté de la part de la France en faveur de la position algérienne !» (sic !) Tous y ont vu, avec délectation, un changement de la position française vis-à-vis de ce conflit régional entre le Maroc et l’Algérie.

Mais comme à leur habitude, ces médias n’ont pas manqué aussi de déverser de violentes critiques. La technique archi usée de toujours culpabiliser l’ex-puissance coloniale, pour faire oublier les méfaits de la junte en interne.

Incroyable contradiction. L’aide présentée d’abord comme «un tournant d’importance»  a été immédiatement ridiculisée par des calculs sordides.

Ils ont reproché à la France sa «mesquinerie»  et ont sorti les calculettes. Pour eux, la division de 400.000 euros sur «40. 000 enfants» donne 10 euros par enfant… étalée sur une année scolaire de 200 jours, cela équivaut à 5 centimes par jour.

A rappeler que les statistiques des populations données par Alger, dans cette région sous blocus, sont douteuses et n’ont jamais été vérifiées, y compris par l’ONU. Alger s’y refuse !

Les médias algériens ont aussi souligné que la somme est insignifiante face aux revenus de «l’exploitation illégale» par l’UE et la France des ressources du Sahara.

Ils ont ajouté les qualificatifs de «Fausse charité», «Charité douteuse», «Hypocrisie internationale»… et une longue litanie de griefs y compris la synergie des liens historiques entre France, Maroc et pays Africains.

Même l’Union européenne a été attaquée  car elle a  accordé au Maroc un soutien financier  important pour lutter contre la pandémie, alors que les «sahraouis» n’auraient reçu que des miettes. Bref la langue de bois habituelle d’une presse pataugeant entre « fanfaronnade » et «animosité».

Il est clair que les liens…entre le Royaume du Maroc et la République Française… historiques, humains, culturels, économiques, etc… et portés aussi par les sociétés civiles des deux pays sont – au-delà de tout fait conjoncturel – fondées sur un socle ferme d’amitié et d’alliance. La dictature militaire algérienne belliqueuse et menant un jeu trouble dans la région ne pourra jamais comprendre la nature profonde de ces liens.