Des perquisitions ont été menées, jeudi matin, aux domiciles et bureaux du ministre français de la Santé, Olivier Véran et du directeur général de la santé, Jérôme Salomon, dans le cadre d’une enquête sur la gestion de la crise du Coronavirus, rapportent les médias de l’Hexagone.
L’information a été confirmée par le ministère de la Santé qui a indiqué que les perquisitions se sont déroulées « sans difficulté ».
Selon la chaîne d’information en continu BFMTV, généralement bien informée, cette vaste opération de perquisitions a concerné aussi l’ancien Premier ministre Edouard Philippe, l’ancienne ministre de la Santé Agnès Buzyn et l’ancienne porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye.
Ces perquisitions s’inscrivent dans le cadre d’une information judiciaire sur la gestion de la crise dû à l’épidémie du Covid-19, qui suit toujours son cours. Les enquêteurs cherchent à définir si les manquements enregistrés dans la gestion de la crise sanitaire étaient « volontaires » ou pas.
Le 3 juillet dernier, la Cour de justice de la République, instance compétente pour juger les membres du gouvernement pénalement responsables des actes accomplis dans l’exercice de leurs fonctions, avait ouvert une information judiciaire sur la gestion de la crise sanitaire, du chef « d’abstention de combattre un sinistre », conformément à la loi, après une plainte déposée par le collectif C19, regroupant plus de 600 professionnels de la santé, sur la gestion de la crise.