Ligue des champions: PSG-Leipzig, une affiche inédite

Première manche du match France-Allemagne version club en bouquet final du « Final 8 »: le PSG a l’occasion de se qualifier pour la première finale de Ligue des champions de son histoire, mardi (21h00, 19h00 GMT) à Lisbonne contre Leipzig, l’invité surprise qui bouscule aussi l’aristocratie du football continental.

PSG-Leipzig, une affiche inédite aux faux airs de « nouveau monde » et de vraie passation de pouvoir symbolique. Pour la première fois depuis 2005, ni Lionel Messi ni Cristiano Ronaldo, vainqueurs de neuf des quinze dernières éditions avec leurs clubs respectifs, ne sont présents dans le dernier carré de la C1.

Et en l’absence du Real Madrid, de l’AC Milan, de Liverpool ou de Barcelone, seul le Bayern Munich, qui jouera mercredi contre Lyon, fait figure de résistant de « l’ancien monde » face à l’émergence de nouvelles puissances incarnées par le PSG de Neymar et Leipzig version Red Bull.

Si le club parisien vient de fêter son cinquantenaire, et a déjà atteint ce stade de la compétition en 1995, c’est depuis l’arrivée des propriétaires qataris en 2011 qu’il est redevenu un prétendant régulier au sacre européen.

Une période qui correspond à la fondation de Leipzig en 2009. En l’espace d’une décennie, le club d’Allemagne de l’Est est passé de la cinquième division à l’élite continentale grâce à l’appui de la multinationale Red Bull et d’une politique sportive centrée sur la détection de jeunes talents.

Sans pour autant avoir conquis les foules en Allemagne, où son exploit contre l’Atlético Madrid (2-1) jeudi dernier ne suscite pas le même enthousiasme que le début d’épopée de son adversaire en France.