S/t. La déconfiture d’une diplomatie sur fond de guerre des clans
Le président algérien Tebboune « nommé » et ramené sur un char par la junte militaire est soit désœuvré, soit il n’a rien compris au devoir de sa charge, soit il est piètre gestionnaire des affaires de l’Algérie… ou les trois à la fois.
Aujourd’hui, la « présidence » de cet « État » qui se veut le « phare lumineux et grandiose » du Maghreb, du Sahel, de l’Afrique… est montée en première ligne pour faire dire son à « porte-parole » que : « Nous avons – découvert- que le consul du Maroc à Oran est un agent des services de renseignements marocains ».
Pchakhh !! comme disent certains!!
La belle découverte et la belle affaire!! La présidence n’a que ça à annoncer à un pays qui manque cruellement de masques, de tests de dépistage et englué dans la crise sanitaire.
Alors, que faut-il en penser ? D’abord, lever nos bras au ciel et implorer le Tout Puissant pour que cesse le ridicule et la honte infligés à l’Algérie par les « seconds couteaux » qui prétendent la diriger aujourd’hui.
Faut-il rappeler les magouilles anti-marocaines des pseudo « diplomates » algériens partout dans le monde et et dans toutes les institutions internationales. Leur seul dossier est de « vendre du polisario ».
Ce type de diplomatie est devenu un cas d’école. Le régime algérien a depuis longtemps pollué, dégradé et sali le sens honorable de la diplomatie. Il a mobilisé des moyens financiers énormes pour cette diplomatie du malheur et dont il est aujourd’hui le premier à en payer le prix
Cet argument stupide d’accuser un consul d’être un « agent du renseignement » relève du faux problème !! La question n’est pas là!!
Avec des systèmes d’écoute ultra-sophistiqués, des satellites qui observent les infimes détails, les réseaux sociaux qui exposent tout,… l’accusation algérienne centrée sur le « renseignement humain » semble bien dérisoire. Elle ne peut provenir que des mentalités archaïques.
De plus, aujourd’hui en Algérie le seul type d’information disponible et suivi par la communauté internationale, c’est cette gouvernance désastreuse qui mine le pays. La communauté internationale est inquiète pour le peuple algérien qui souffre.
La mission de tout diplomate, c’est de faciliter les liens dans le sens le plus noble du terme en matière économique, culturelle, sociale, politique,… afin de faciliter la prise de décision, des deux côtés, pour une coopération fructueuse et utile pour les partenaires publics ou privés.
Un diplomate en Algérie n’a aucune possibilité pour faire un travail authentique de coopération apaisée. Rien de cela n’existe en Algérie !
Le régime algérien a transformé « tous les diplomates » en « observateurs consternés et attristés » de la guerre des clans cherchant à s’accaparer le pouvoir. Alors qu’ils proviennent tous du même arbre funeste planté par le sinistre Boumedienne.
S/t. La décision du Chili de fermer son ambassade du Chili à Alger et le blocus total des médias algériens sur cette nouvelle
Il faut aussi comprendre la nervosité de la junte par la récente annonce du Chili de fermer son ambassade à Alger. Santiago veut « consolider ses représentations diplomatiques dans des pays plus stratégiques ».
Le régime algérien… qui se croyait stratégique… en a eu souffle coupé. Sa presse n’en dit rien!!
Alger qui cherche désespérément qu’on reconnaisse son polisario – source de tous ses maux – a accumulé tellement de fautes et d’erreurs de jugement qu’elle en est à gérer aujourd’hui, elle même, une « indifférence diplomatique » de la part d’un grand pays d’Amérique Latine.
Le bilan de la représentation du Chili à Alger devait donc être pauvre et insignifiant. Même avec toute la bonne volonté du monde, pas d’échanges économiques, pas d’affaires, pas de tourisme, pas de partage de valeurs communes …
Rien, le seul truc qu’Alger offre aux ambassadeurs, c’est la pression et le harcèlement pour la reconnaissance de ses mercenaires.
Entre nous, il est aussi fort possible que la junte algérienne représente, pour le Chili, le symbole haïssable de ce que ce pays a subi avec la junte dirigée par le général Augusto Pinochet de triste mémoire. Les vieillards en uniforme ne sont apparemment pas la tasse de thé du Chili !!
S/t. Au lieu des réformes politiques et économique, la mascarade d’une réforme constitutionnelle « d’ordre militaire » !
Pendant que l’Algérie s’enfonce dans la crise jour après jour, quelle est est la priorité des priorités pour le régime ?
C’est de « réformer » la Constitution pour permettre … soit disant… aux troupes algériennes d’intervenir à l’extérieur. C’est la dernière farce pour enfumer son peuple et le monde !!
Comme si les généraux algériens étaient à ce point imprégnés des « principes du droit constitutionnel »… comme s’ils étaient des légalistes farouchement respectueux des dispositions constitutionnelles. Comme s’ils ne pouvaient pas bouger le petit doigt avant de consulter la Constitution. Quelle comédie !!
Tout le monde sait que la junte algérienne s’assoit sur la Constitution. Elle n’a pas besoin de la réformer pour expédier des troupes. Les milices des généraux interviennent déjà partout… avec ou sans Constitution.
Les militaires algériens sont déjà au Sahel… sous couverts de milices (nous en savons quelque chose !), de bandes armées et de groupes terroristes douteux,… pour menacer et déstabiliser selon les petits calculs médiocres de la junte.
Cette affaire de réforme n’est que de la poudre aux yeux pour vendre une supposée culture du droit et de la légalité qui n’a jamais existé aux pays des éradicateurs et de la décennie noire!!
Le Général de Gaulle avait dit du maréchal Pétain: « La vieillesse est un naufrage » !! Formule valable aussi pour l’État algérien qui n’a pas l’âge de sa jeunesse et de ses forces vives. Il ne les représente en rien !
Le régime algérien est à bout de souffle, en naufrage, à l’image de ses généraux grabataires. Une gérontocratie gâteuse qui a « planté » ce pays qui avait pourtant beaucoup d’atouts.