Yes, We « CANNES » !!

La Croisette sera bien vide cette année, sans palmarès ni montée des marches, puisque le festival de Cannes est maintenu sans avoir lieu.

Annonce a été faite par le délégué général du Festival de Cannes, Thierry Frémaux, de la  sélection officielle de 56 films qui seront accompagnés par le Festival lors de leur sortie en salles et de leur présentation dans certains festivals.

Certes, après que le comité de sélection ait visionné plus de 2.000 œuvres cinématographiques, ladite sélection 2020 a délaissé les catégories habituelles au profit de nouvelles.

Ce que donc la seconde Guerre mondiale et mai 1968 ont « réussi » à accomplir, c’est-à-dire l’annulation du prestigieux festival, le Covid n’y est pas parvenu.

Plus qu’une décision de maintien exceptionnelle, c’est un geste fort de promotion culturelle et de soutien à la production cinématographique; puisque de l’aveu même des organisateurs, «Décider de livrer une Sélection officielle est la meilleure façon d’aider le cinéma».

Quand les salles de cinéma rouvriront, les films sélectionnés pourront se prévaloir du label participant ainsi à leur promotion auprès du public.

Cet exemple d’aide à la culture, et soyons réalistes, ne nécessite pas de moyens financiers importants mais simplement une vision.

Cette démarche louable devrait inspirer d’autres organisateurs de festivals, qu’ils soient chez nous ou ailleurs, puisqu’elle prouve que la culture doit s’adapter aux contextes sans cesse changeants.

Elle rappelle aussi que les événements d’envergure servent, au-delà du glamour et des RP, à promouvoir les produits culturels qu’ils sont censés présenter et qui sont l’objet de leur existence.