
L’actrice française Juliette Binoche a rendu un émouvant hommage à la photojournaliste palestinienne Fatima Hassouna, tuée par un bombardement israélien à Gaza mi-avril, en ouvrant le 78è Festival de Cannes, dont elle préside le jury. « Fatma aurait dû être parmi nous ce soir. L’art reste. Il est le témoignage puissant de nos vies, de nos rêves », a déclaré la star.
Elle s’appelait Fatima Hassouna.
25 ans. Photoreporter à Gaza.
Elle montrait la vie, on lui a ôté la sienne.Juliette Binoche l’a honorée à Cannes.
Que son regard traverse le silence.
Et que son nom ne s’efface jamais…
pic.twitter.com/gaRDNPbB43 pic.twitter.com/KTUEvMlfEN— Sarah (@SarahBenRif) May 13, 2025
Dans un discours, elle a également mentionné les « otages du 7 octobre et tous les otages, les prisonniers, les noyés qui endurent la terreur et meurent dans un terrible sentiment d’abandon ».
« Les démons de nos barbaries ne nous laissent aucun répit »
Dans un tribune publié mardi, près de 400 personnalités du cinéma mondial, dont Pedro Almodóvar ou Richard Gere, ont appelé à rompre « le silence » face « au génocide » à Gaza, en saluant la mémoire de Fatima Hassouna, protagoniste du documentaire « Put Your Soul on Your Hand and Walk », programmé à Cannes dans la section parallèle de l’ACID.
« Guerre, misère, dérèglement climatique, misogynie primaire, les démons de nos barbaries ne nous laissent aucun répit », a également déclaré Juliette Binoche.
« Contre l’immensité de cette tempête, nous devons faire naître la douceur, transformer nos visions, fragmenter en confiance, retrouver, guérir, guérir notre ignorance et lâcher nos peurs, notre égoïsme, changer de cap », a-t-elle ajouté devant le gratin du cinéma mondial, dont Robert de Niro et Leonardo DiCaprio.
AFP + TF1 Info