Les rebelles Houtis auraient détourné le Galaxy Leader, battant pavillon des Bahamas, un transporteur de voitures appartenant à l’armateur israélien Ray Shipping, alors qu’il transitait par la mer Rouge samedi, selon Lloyd’s List, revue britannique spécialisée dans les nouvelles hebdomadaires des transports maritimes.
Galaxy Leader appartient à Ray Shipping, basé à Tel Aviv, l’un des plus grands fournisseurs de transporteurs de voitures et de camions.
Yahya Sare’e, porte-parole des forces armées yéménites, a averti via la plateforme de réseau social X, le 19 novembre à 14h00 GMT que « le Yémen réitère la menace contre les navires israéliens en mer Rouge ».
Le dernier signal du navire construit en 2002 a eu lieu à 11 h 36 GMT le 18 novembre, selon Lloyd’s List intelligence, un service d’information dédié à la communauté maritime mondiale. D’après Lloyd’s List intelligence, une société sœur de Lloyd’s List, il y avait 22 membres d’équipage à bord, aucun venant d’Israël.
Galaxy Leader appartient à Ray Shipping, basée à Tel-Aviv
Galaxy Leader appartient à Ray Shipping Ltd, basée à Tel Aviv, qui exploite une flotte de 65 transporteurs de voitures et de camions, selon les bases de données d’expédition et son site Web.
Les bénéficiaires effectifs sont Rami Ungar et Yael Ungar. Selon Lloyd’s List Intelligence, la société est l’un des plus grands fournisseurs mondiaux de tonnage de transporteurs de voitures.
L’ISM et le directeur technique étaient répertoriés sous le nom de Stamco Ship Management Company Limited, en Grèce, avec le propriétaire enregistré Galaxy Maritime Inc incorporé sur l’île de Man.
Un appel au bureau de Stamco au Pirée est resté sans réponse.