France: la très contestée réforme des retraites validée par le Conseil constitutionnel, appels à de nouveaux rassemblements

Le Conseil constitutionnel a validé l’essentiel de la réforme des retraites vendredi 14 avril, dont le report de l’âge de départ à 64 ans. Il a annulé six dispositions, dont « l’index senior » et a rejeté la demande pour un référendum d’initiative partagée, rapportent les médias français. 

Dans sa décision, le Conseil constitutionnel s’est prononcé sur la procédure utilisée par le gouvernement, notamment le recours à l’article 49.3, doit de « censure provoquée », lui permettant de faire passer le texte sans vote à l’Assemblée nationale.

« Aucune exigence constitutionnelle n’a été méconnue » par l’exécutif, assurent les Sages. Certes, ils reconnaissent que « l’utilisation combinée des procédures mises en œuvre a revêtu un caractère inhabituel » mais ils estiment que « n’a pas eu pour effet de rendre la procédure législative contraire à la Constitution ».

Les syndicats appellent à continuer la mobilisation

 

 

Sur le parvis de l’hôtel de ville de Paris, après l’annonce de la décision du Conseil constitutionnel, des responsables syndicaux se succèdent au micro pour appeler à continuer la mobilisation contre la réforme des retraites. Quelques manifestants appellent, eux, à la « manif sauvage ». Mais personne ne leur emboîte le pas et la situation reste très calme. Des appels aux rassemblements spontanés se multiplient sur les réseaux sociaux, notamment sur les Champs-Élysées à 20 heures.