Avec une volonté initialement affichée de transparence quant à notre avenir immédiat, le chef du gouvernement Saâd Eddine El Othmani fit une sortie médiatique des plus commentées le 7 mai au soir.
Au menu après-Ftour, nous eûmes droit en guise d’entrée à des généralités, le tout agrémenté de banalités et infos recyclées.
De ce plat principal, aucune nouvelle utile, rien de nouveau sous le ciel abstrait de nous autres confinés ; privés par ailleurs de dessert.
Nous citoyens sommes donc toujours dans l’attente et selon ma modeste compréhension, le chef de l’exécutif est dans l’attentisme.
Un entretien qui s’apparente à une tentative de défense d’un bilan; ce qui est un chouia hors-sujet constatant les questionnements immédiats de la population.
Nous avons eu droit à une explication approfondie sur le pourquoi, ce qui est loin d’être une nouveauté ; ainsi que les remerciements d’usage concernant qui, qui et qui.
Quant au quand et au comment, il va falloir repasser puisqu’il n’y a pas de vision mais des possibilités et des scénarii… Quitte à faire dans la fiction, autant nous proposer un film non flouté!!!
Vous l’aurez compris, on nage dans le flou mais que l’on se rassure, les qui, qui et qui travaillent à démêler les comment, quand, où et autres points d’interrogation à échéance imminente.
Notons au passage que pas un mot ne fut prononcé pour des secteurs orphelins tels la culture, les sports et la jeunesse, que l’on aimerait voir émerger dans notre futur modèle de développement en tant qu’axes porteurs de perspectives et de potentialités.
Quid donc des questions sur la gestion de l’après-confinement, mais il en est une qui me vient irrémédiablement à l’esprit ; pourquoi cette sortie médiatique ?
Le b-a.ba de la communication politique -quand ce n’est pas un béat bas- est d’éclairer l’opinion publique et les futurs électeurs sur les choix et les stratégies politiques ; chose encore plus essentielle en temps de crise.
Communiquer pour communiquer n’est pas une option quand on attend de vous des réponses concrètes à une situation précise ; en lieu et place d’une stratégie empreinte de fatalisme et d’optimiste aveugle.
La cécité réelle est moins grave que l’aveuglement des voyants disait l’artiste ; alors ouvrons nos yeux et tendons nos oreilles à l’affût d’une réelle annonce sur la stratégie de gestion post-Covid.