Mouvements militaires « inhabituels » en Corée du Nord, mystérieuse « disparition » de Kim Jong-un

La Corée du Nord a montré une « augmentation inhabituelle » de l’inspection de l’état de préparation de son artillerie et de l’exécution des opérations de vol des forces aériennes, exacerbant les tensions dans la région, a déclaré vendredi le ministre sud-coréen de la Défense, Jeong Kyeong-doo.

« La Corée du Nord a intensifié les tensions militaires par une augmentation inhabituelle des activités d’inspection pour sa posture de préparation au combat, principalement de son artillerie et des opérations aériennes de ses avions », a-t-il déclaré lors d’une cérémonie militaire.

Parallèlement à des exercices de tir d’artillerie à plus petite échelle, le pays communiste a effectué cinq tests d’armes majeurs cette année.

Le dernier a eu lieu la semaine dernière, au cours de laquelle le Nord a tiré ce qui semblait être des missiles de croisière sol-air au large de sa côte est. Le même jour, le Nord a également fait voler des avions de chasse de type Sukhoi et MiG au-dessus de la ville côtière de Wonsan, et a tiré plusieurs missiles air-sol dans la mer de l’Est.

Un officier d’état-major interarmées a déclaré plus tôt qu’il y avait eu une augmentation des activités de surveillance de la Corée du Nord dans le ciel près de sa ligne de démarcation avec la Chine au-dessus de la mer Jaune, ajoutant que certains espaces maritimes et aériens au-dessus du plan d’eau n’avaient pas été clairement définis par Pyongyang ou Pékin.

Les spéculations sur la santé de Kim sont apparues pour la première fois en raison de son absence à l’anniversaire de l’anniversaire de la naissance du père fondateur de la Corée du Nord et du grand-père de Kim, Kim Il-sung, le 15 avril.

Dirigeant héréditaire de troisième génération arrivé au pouvoir après la mort de son père en 2011, Kim n’a pas de successeur clair dans un pays doté d’armes nucléaires, ce qui pourrait présenter un risque international majeur.