Hommage à Omar Sayed, icône de Nass El Ghiwane

Un vibrant hommage a été rendu, dimanche soir, à l’artiste Omar Sayed, icône du groupe Nass El Ghiwane, à l’occasion de la cérémonie de clôture de la 5ème édition du Festival de Casablanca du théâtre amazigh, et ce en présence de plusieurs personnalités du monde de l’art, du sport et des médias.

Cette cérémonie en l’honneur d’Omar Sayed a été marquée par la projection d’un film musical intitulé « la marche d’un homme et le parcours d’un artiste » réalisé par Khalid El Badri, qui relate le parcours d’Omar Sayed, né en 1947 à Hay Mohammadi, ainsi que sa vie artistique qui s’étend sur plusieurs décennies de riches apports dans le domaine du théâtre, le cinéma et la télévision.

A cette occasion, l’artiste a salué cette initiative louable des organisateurs qui est à même de lui donner une motivation supplémentaire pour continuer de créer et poursuivre son parcours artistique.

De son côté, le dramaturge Hassan Raiss, a indiqué que cet hommage, qui clôt en beauté le Festival, vient en reconnaissance au grand apport d’Omar Sayed à la scène artistique marocaine pendant 50 ans.

Et de souligner que c’est grâce à Omar Sayed que Nass El Ghiwane continue d’exister après toutes ces années, notant que cet artiste est le pilier de ce groupe qui a toujours le même succès auprès du public.

Pour sa part, Mohamed Ben Messaoud, directeur de la 5ème édition du Festival de Casablanca du théâtre amazigh, organisée sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, a relevé que cette édition a été marquée par des hommages à plusieurs figures artistiques dont l’artiste Fatima Bouchane en reconnaissance à son parcours remarquable dans le théâtre, la télévision et le cinéma, ainsi que l’artiste Omar Sayed.

Il a ajouté qu’Omar Sayed est un artiste aux multiples talents qui, en plus de ses œuvres les plus connues, a également des albums musicaux en amazigh, notant que cet artiste polyvalent a aussi participé à des films en amazigh.

Et de noter que cet hommage s’inscrit dans le cadre des initiatives mises en place par le Festival pour consacrer la culture de reconnaissance envers des artistes qui ont tant donné pour contribuer au rayonnement culturel du Royaume.

La 5ème édition du Festival de Casablanca du théâtre amazigh a eu lieu du 7 au 11 septembre, sous le thème « La culture authenticité et renouveau », avec au programme la présentation de plusieurs pièces de théâtre à El Jadida, Settat et Casablanca.