ACTUALITÉSPORT

Yassine Bounou, l’enfant de « Mzab » qui a conquis le cœur du monde

Hommage à l'homme aux gants d'or

Le sacre de Yassine Bounou, couronné meilleur gardien africain de 2025, lors de la cérémonie des CAF Awards organisée mercredi 19 novembre à Rabat, résonne sur tout le continent, voire au-delà. “Yassine Bounou a écrit l’histoire”, applaudit l’instance dirigeante du football africain (CAF). “Le meilleur gardien en Afrique joue pour le club saoudien Al-Hilal FC”, s’enorgueillit-on au Moyen-Orient, où l’international marocain est adulé. “13e du Ballon d’Or 2023, et déjà nommé parmi les candidats au Trophée Yachine ces dernières saisons, le portier marocain sort encore d’une belle saison avec Al-Hilale, marquée par un quart de finale de Coupe du monde des clubs, une demi-finale de Ligue des Champions asiatique, ou encore une deuxième place en Saudi Pro League”, salue encore ce média français.

 

 

Sur les réseaux sociaux, Yassine Bounou caracole dans les catégories tendance. Sur “X”, on ressort une séquence de la mémorable et “incroyable arrêt” réalisé par le gardien d’Al Hilal contre Manchester City, éliminé en 8èmes de finale de la Coupe du monde des clubs, le 1er juillet 2025 à Orlando (Floride), aux Etats-Unis.

 

 

Est-il encore besoin de rappeler les prestations XXL de Yassine avec la sélection nationale A, demi-finaliste de la Coupe du Monde de football Qatar-2022?

Malgré ce succès phénoménal, celui que les Espagnols appellent “Bono” a toujours su garder la tête sur les épaules. Face à l’Espagne, en huitièmes de finale de Qatar-2022, le légendaire ancien portier du FC Séville a réussi un exploit monumental: garder sa cage inviolée 120 minutes, repousser deux balles face à Carlos Soler et Sergio Busquets durant la séance fatidique. Au moment de commenter sa performance 5 étoiles, il a simplement dit: “Vous connaissez les penaltys, c’est un petit peu d’intuition, un petit peu de chance. On l’a emporté, c’est le plus important. Chapeau à toute l’équipe, ils ont fait le job”.

Quel job! Et quelle modestie!

Mystère. D’où ce prodige aux 34 printemps tient-il cette humilité, qui est sa vraie grandeur? Ce sens de l’humour subtil, comme lorsqu’il a défendu Lamine Yamal sur son identité, expliquant de manière décontractée qu’il était le bienvenu tant qu’il ne « jetait pas de pierres sur le Maroc ».

Bounou, la fierté du Maroc et de “M’zab en particulier 

Né le 5 avril 1991 à Montréal, Yassine Bounou descend d’une mère m’zabie, “Malika EL Hajjaji”, qui tire son nom de la tribu de “Sidi Hajjaj”, village fondé vers 1492 par Sidi Hajjaj, un Saint enterré dans la zaouia qui s’y trouve. Il descend aussi d’un père d’origine taounati, précisément du douar “BOUANA”, qui a donné son nom à “Bouanou”.

De M’zab, il a hérité générosité, courage, humilité et simplicité, et de Bouana, petite bourgade du pré-Rif, ce caractère solide, solidaire et indépendant. Un savant mélange qui a forgé la personnalité d’un joueur qui force l’admiration par son talent exemplaire et son humilité déconcertante.

Une fierté d’appartenance que Bounou veut bien assumer. Preuve en est que, aussitôt après l’exploit du Mondial Qatar – 2022, il est apparu sur TikTok, pour saluer les enfants de Sidi Hajjaj (voir vidéo ci-dessous).

 

@rachidbouhlal36

ناس المزاب ❤ سيدي حجاج ❤ خريبكة ❤

♬ son original – 🇲🇦💪❤ Rachid LmZabi ❤

 

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Soyez le premier à lire nos articles en activant les notifications ! Activer Non Merci