L’Albanie a gelé tous ses liens diplomatiques avec l’Iran et a demandé aux diplomates de quitter le pays d’ici jeudi (8 septembre) suite à une série de cyberattaques, dont une cet été qui a paralysé tous les services gouvernementaux.
Le Premier ministre Edi Rama a annoncé mercredi que tous les liens diplomatiques seraient coupés et que les 15 diplomates quitteraient le pays dans les 24 heures.
« En coopération avec des agences partenaires spécialisées dans la lutte contre le terrorisme numérique, il a été découvert que la cyberattaque du 15 juillet contre l’Albanie était une attaque d’État. L’enquête détaillée a fourni des preuves indiscutables que la République islamique d’Iran a parrainé l’agression », a déclaré M. Rama aux médias.
Il a ajouté que le gouvernement disposait de preuves irréfutables que le gouvernement iranien était l’auteur de l’agression menée par des groupes qui ont également attaqué l’Israël, les Émirats arabes unis et Chypre.
« Nous avons informé nos alliés stratégiques, l’OTAN, et partagé des résultats irréfutables. Le Conseil des ministres a décidé, avec effet immédiat, de rompre les relations diplomatiques avec la République islamique d’Iran », a-t-il déclaré.
La cyberattaque a commencé le 15 juillet, mettant hors ligne tous les sites Web du gouvernement et le portail e-Albania. Les courriels de M. Rama ont également été piratés et des volumes importants de correspondances et de documents ont été mis en ligne. Le gouvernement a fait appel à des experts du FBI, de l’OTAN et d’une société de sécurité américaine pour l’aider à remettre ses systèmes en ligne.
Après la cyberattaque, le portail du gouvernement e-Albania a rétabli 1118 des 1225 services électroniques proposés aux citoyens.
Source: Agences