Le président des Etats-Unis Joe Biden a ordonné mardi des frappes aériennes contre des groupes soutenus par l’Iran en Syrie, un peu plus d’une semaine après une attaque aux roquettes près d’une base américaine dans le nord-est de la Syrie.
Les raids de l’armée américaine ont visé des groupes soutenus par l’Iran à Deir ez-Zor en Syrie, a indiqué le Commandement militaire américain pour l’Asie centrale et le Moyen-Orient (CENTCOM) dans un communiqué. Les frappes ont visé « des infrastructures utilisées par des groupes affiliés au Corps des gardiens de la révolution islamique d’Iran », a précisé le colonel Joe Buccino, porte-parole du CENTCOM.
« Sous la direction du président Biden, les forces militaires américaines ont mené aujourd’hui des frappes aériennes de précision à Deir ez-Zor en Syrie. Ces frappes de précision sont destinées à défendre et à protéger les forces américaines contre des attaques comme celles du 15 août contre le personnel américain par des groupes soutenus par l’Iran », a-t-il ajouté. Des roquettes s’étaient abattues la semaine dernière non loin de la base de Green Village près de la frontière irakienne. L’incident n’avait pas fait de dégâts ni de blessés.
Buccino a déclaré à CNN que les États-Unis avaient ciblé un groupe de bunkers utilisés pour le stockage de munitions et le soutien logistique par des groupes soutenus par l’Iran en Syrie. L’armée américaine a ciblé neuf bunkers dans l’est de la Syrie, a ajouté le responsable américain.
Selon les premiers rapports, personne n’a été tué dans l’attaque. Les milices soutenues par l’Iran dans la région ont à plusieurs reprises ciblé les troupes américaines en Syrie et en Irak. Les États-Unis maintiennent près de 900 soldats en Syrie.