Qui est Hadi Matar, l’assaillant « chiite » de Salman Rushdie?

On en sait un peu plus sur l’auteur de la tentative de meurtre sur l’écrivain britannique Salman Rushdie, perpétrée vendredi 12 août sur la scène de la Chautauqua Institution, nord-ouest de l’Etat de New York.

Les premiers éléments recueillis sur l’auteur de cette tentative de meurtre, Hadi Matar, 24 ans, indiquent que ce dernier aurait agi dans le but d’exécuter la fatwa lancée en 1989 par l’ayatollah Khomeini, une année après la parution du livre controversé de Salman Rushdie: « Les Versets sataniques ».

 

 

 

 

La figure de l’ayatollah Khomeyni servait de profil à l’assaillant

Un simple coup d’oeil sur le profil FB de l’assaillant, suspendu par la plate-forme, suffirait à établir qu’il était partisan du régime des Mollahs iraniens. La figure de l’ayatollah Khomeyni lui servait en effet de photo de profil, indique le quotidien « Le Parisien ». Des photos du général iranien Qassem Solemani, assassiné par une frappe des États-Unis début 2020 à Bagdad, auraient également été retrouvées dans une application de messagerie instantanée, selon la chaîne américaine NBC News.

Un adepte de feu Imad Mughniyah, un des fondateurs du Hezbollah libanais

Né au New Jersey, de parents libanais, Hadi Matar est un « chiite libanais d’obédience khomeyniste », selon l’islamologue Romain Caillet. Sa famille vient du village de Yaroun, situé dans le sud du Liban, à quelques hectomètres de la frontière israélienne.

Un faux permis de conduire a été retrouvé sur le jeune homme portant le nom de « Mughniyah », un officier des Gardiens de la révolution islamique et un des fondateurs du Hezbollah: Imad Mughniyah.

« L’un des plus grands commandants du Hezbollah, éliminé par Israël avec le soutien des États-Unis en 2008 », précise l’islamologue sur Twitter.

Autre élément à charge, l’agresseur de Salman Ruhsdie, a été félicité par le principal quotidien iranien ultraconservateur Kayhan.