Des sources à l’ambassade du Maroc à Madrid, interrogées par l’agence espagnole Europa Press, ont attribué l’assaut de migrants subsahariens, vendredi dernier, contre la clôture métallique Nador/Mellilia, au « laxisme délibéré » d’Alger.
Les assaillants sont entrés au Maroc par la frontière avec l’Algérie « profitant du laxisme délibéré de ce pays dans le contrôle de ses frontières avec le Maroc« , certifie la représentation diplomatique marocaine.
« L’extrême violence des assaillants et la stratégie de l’assaut dénotent un sens élevé de l’organisation, une progression planifiée et une hiérarchisation de dirigeants aguerris et formés avec des profils de miliciens expérimentés dans les zones de conflit« , relève la même source.
« L’afflux massif d’assaillants dans des couloirs étroits a provoqué une grande avalanche. Le bilan est de 23 migrants et 76 blessés, dont 18 sont toujours hospitalisés« , a déploré la source marocaine, tout en saluant le « haut sens du contrôle et du professionnalisme » des forces de sécurité marocaines.