Diapo. Hommage à Abdelhak El Mrini: l’historiographe, le penseur et l’homme d’État au parcours d’exception

Il y a de ces rencontres qu’on aimerait bien voir se démultiplier dans le pays. Des rencontres d’hommages rendus à des sommités locales vivantes qui servent de moment d’échange et de partage. Mais, surtout dont la quintessence est celle de leur côté instructif.

Ce samedi 11 juin, l’audience nombreuse dans la grande salle de conférences de la Médiathèque de la Fondation de la Mosquée Hassan II de Casablanca a été comblée. D’abord parce que l’hommage a été rendu à un homme exceptionnel. Nommément, Pr. Abdelhak El Mrini, Historiographe et Porte-parole du Palais Royal. Un homme au parcours tout aussi exceptionnel. Un homme d’Etat doublé d’un intellectuel qui force le respect. Non seulement par son savoir multidisciplinaire, mais par l’humilité de celui qui ne dort pas sur ses lauriers. Quelqu’un qui a parcouru par ses recherches, et continue encore et toujours, l’Histoire du Royaume. Sous ses multiples facettes.

 

 

Dès lors, il n’est pas un hasard que trois grandes Fondations, celle de la Mosquée Hassan II de Casablanca, celle de Mohammed Zerktouni et celle de Abdelhadi Boutaleb, ont conjugué leurs efforts pour donner à l’événement sa véritable dimension.

En effet, outre les introductifs fort instructifs des responsables de ces trois institutions, à savoir Bouchaib Foukar, Abdelkrim Zerktouni et Majid Boutaleb, un panel trié sur le volet d’éminents intervenants a traversé le parcours et l’œuvre du Pr. El Mrini. J’ai nommé Dr. Mustafa Echabi, Dr. Mohamed Maarouf Defali et Dr. Najat Lamrini. Six regards qui ont donné un autre sens à ce que devrait être un hommage à une sommité de la scène culturelle et intellectuelle du Royaume.

Or, à travers les témoignages et les analyses, l’audience aura assisté, pratiquement en trois heures sans sentir le temps passé, à une lecture de plus de plusieurs aspects de l’Histoire du Maroc. Que ce soit d’un point de vue purement historique, intellectuel, culturel voire politique. C’est que l’homme, par le truchement de ses diverses publications,  a touché à tout en cherchant et en trouvant les jonctions entre les différents domaines qui accaparaient ses quêtes de sens et ses intentions de chercheur.

Or, compte tenu des évolutions que connaît le pays, ainsi que les chamboulements sur la scène internationale, le besoin se fait de plus en plus ressentir pour la lucidité des regards de nos intellectuels. L’infatigable A. El Mrini livre, à travers ses écrits, des pistes à explorer. Pourvu que d’autres intellectuels en retrait, pour des raisons ou pour d’autres, s’en inspirent. Et il y a une bonne nouvelle à annoncer: la rencontre-hommage de ce samedi sera sanctionnée, sur accord des organisateurs, par un livre en devenir. Un livre éclairage pour les générations montantes !

Pr. Abdelhak El Mrini en quelques mots… 

Natif de Rabat en 1934, M. Abdelhak El Mrini a obtenu une licence ès Lettres de la Faculté des Lettres de Rabat en 1962. En 1989, il a décroché un Doctorat d’État en Lettres de l’Université Sidi Mohamed Benabdellah de Fès.

Aux côtés de son travail dans le domaine de l’éducation durant plusieurs années et des hautes fonctions, M. El Mrini est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont « L’Armée marocaine à travers l’Histoire » paru en 1968.