Le taux d’inflation annuel de la zone euro est estimé à 7,5% en avril, contre 7,4% en mars, selon une estimation rapide publiée, vendredi, par Eurostat.
La guerre en Ukraine continue d’entraîner les prix de l’énergie et alimentaires à la hausse, rendant incertaines les perspectives de diminution de l’inflation dans les prochaines semaines.
D’après Eurostat, dans la zone euro, l’énergie est la composante de l’inflation qui devrait connaître le taux annuel le plus élevé (38%, comparé à 44,4% en mars), suivie de l’alimentation (6,4%, comparé à 5% en mars), des biens industriels hors énergie (3,8%, comparé à 3,4% en mars) et des services (3,3%, comparé à 2,7% en mars).
Jeudi, le vice-président de la Banque centrale européenne, Luis de Guindos, s’est montré modérément optimiste, estimant que la flambée des prix en zone euro, accentuée par la guerre en Ukraine, était « très proche » de connaître un pic avant un reflux attendu en seconde partie d’année.
« Mon évaluation est que nous sommes très proches du pic et que nous commencerons à voir l’inflation baisser au second semestre », a-t-il déclaré le responsable lors d’une audition au Parlement européen à Bruxelles.
Il a toutefois relevé que ‘’l’inflation sera élevée même au dernier trimestre de l’année », l’institut la voyant encore supérieure à 4%.