La France a réaffirmé lundi sa condamnation des nouveaux tirs de missiles balistiques par la Corée du Nord, soulignant que ces tirs constituent des violations des résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU.
« La France réaffirme sa condamnation de ces tirs répétés qui portent atteinte à la sécurité et à la stabilité de la région et constituent des violations des résolutions pertinentes du Conseil de sécurité des Nations unies », a indiqué la porte-parole du ministère des affaires étrangères.
Réitérant sa « préoccupation », Paris appelle Pyongyang à se conformer aux résolutions du Conseil de sécurité et à s’engager rapidement et de bonne foi dans un processus de démantèlement « complet, vérifiable et irréversible » de ses programmes d’armes de destruction massive, a ajouté la porte-parole, citée dans un communiqué du ministère.
La Corée du Nord a testé des lance-roquettes multiples, avait rapporté lundi l’agence de presse nord-coréenne KCNA, un jour après que l’armée sud-coréenne a déclaré que le pays communiste a tiré ce qui semblait être deux missiles balistiques à courte portée.
Début mars, en pleine impasse sur les négociations entre Washington et Pyongyang sur les programmes nucléaire et balistique nord-coréens, le pays avait procédé à des tirs similaires à deux reprises.
Pyongyang a multiplié depuis novembre les essais d’armement en l’absence de progrès dans les négociations par lesquelles les Etats-Unis espèrent lui faire abandonner son programme nucléaire.
Le Collimateur-MAP