Le pont naturel d’Iminifri, une arche monumentale sculptée par dame nature

A environ 6 km de la paisible commune de Demnate, le pont naturel d’Iminifri s’érige en tant que destination touristique de prédilection pour les amoureux de la nature.

Une arche naturelle pittoresque taillée par Mère nature illustrant la beauté enivrante de ce joyau monumental qui fait la renommée de la commune de Demnate.

Signifiant d’abord « la bouche de la grotte » en langue amazighe, Imi N’fri est une formation rocheuse sculptée par la nature en forme de pont il y a 2 millions d’années, selon plusieurs sources géologiques.

D’une longueur de 300 mètres, le pont naturel a été classé comme site d’intérêt biologique et Écologique (SIBE) et attire nombre de touristes qui y déferlent pour se prendre en photos et immortaliser un souvenir de Demnate, lieu par excellence pour s’immerger dans la beauté richissime du Haut Atlas.

L’arche naturelle perchée à 50 mètres de hauteur a été creusée du fait de l’érosion créée par l’Assif Tissilt en lui donnant la forme d’un pont naturel dans toute sa splendeur. Un lieu à couper le souffle qui a également la particularité d’abriter de nombreuses populations d’oiseaux qui creusent leurs nids dans les anfractuosités de la paroi rocheuse.

Mère nature qui a pris le soin de sculpter ce pont naturel a veillé aussi à lui donner la forme du continent africain si l’on entre un peu plus au milieu de cette grotte.

Le site est parfaitement adapté aux férus du trekking, qui pour accéder au site, devront s’affairer à un sentier plus ou moins accidenté le long de la falaise y menant.

Une fois sur place, on s’aperçoit d’ores et déjà de la beauté des stalactites impressionnants entourant le pont naturel et l’eau qui surplombe divinement ce site riche en couleurs rouge terre et orangé.

Dans une déclaration à M24, Imad Hammani, guide touristique dans cette région a souligné que iminifri qui fait allusion en amazighe à la bouche de la grotte est à la fois un pont naturel et une grotte qui surplombent l’affluent Tisilt connu plutôt sous le nom de Tislit.

M. Hammani a souligné que ce pont miraculeux, taillé naturellement par la nature est d’une grande importance biologique et écologique en ce sens qu’il abrite 95 espèces d’oiseaux dont le plus célèbre est le Corvus (corbeau) et dont le site compte 3 races de ce dernier.

Iminifri attire des visiteurs du Royaume et du monde entier qui viennent découvrir ce haut lieu rendu célèbre grâce à son pont somptueusement taillé par la force de la nature et dont un petit geste de nettoyage lui rendra tout son lustre d’antan, a dit ce natif de la commune Demnate.