Un exercice entre les marines algérienne et française fait pschitt au large de Toulon. L’équipage de la frégate « Erradii » s’aperçoit que les missiles étaient inactifs!!! 

« Une des deux frégates Meko récemment acquises par Alger était en déplacement à Toulon ce mois-ci. Un voyage qui ressemble plus à une parade qu’à une manœuvre puisque les missiles installés sur le bâtiment dysfonctionnent« , dévoile le site français africaintelligence.

La marine de guerre algérienne avait dépêché en début de mois deux frégates acquises récemment auprès du constructeur naval allemand ThyssenKrupp Marine Systems (TKMS), pour participer à « Raïs Hamidou », exercice régulier entre les marines algérienne et française. Sauf que « l’une des deux frégates algériennes est restée inhabituellement inactive » (voir ci-contre la photo de la frégate « Erradii » (le dissuadeur), avec à bord l’ex-chef d’état-major de l’ANP, Ahmed Gaïd Salah, décédé en 2019). 

 

 

 

 

 

Le manque d’entretien des équipements militaires algériens est la principale cause de ces incidents réguliers. « Par manque d’entretien, le bâtiment a vu ses capacités offensives singulièrement réduites« , a certifié le site français spécialisé dans les questions de défense.

« Lors de son acquisition, la marine algérienne avait négocié que les deux navires soient équipés d’un système d’artillerie Vulcano fourni par Oto Melara ainsi que de missiles mer-mer RBS-15 de Saab. Mais Alger s’est contenté d’acquérir des stocks de missiles, sans les coûteux services de maintenance et d’entretien habituellement liés à ce type de matériel. Résultat, les systèmes des missiles RBS-15 se sont rapidement dégradés, au point qu’ils dysfonctionnent, limitant singulièrement les capacités d’attaque des deux Meko », explique-t-on.

Au-delà de la marine de guerre, l’armée de l’air algérienne détient le triste record des crashs enregistrés à l’échelle internationale. Celui de l’Iliouchine II-76, survenu le 11 avril 2018, et son cortège de 257 morts!, est le pire jamais enregistré durant les vingt dernières années.