
« L’armée algérienne déploie des forces militaires supplémentaires et des systèmes de guerre électronique avancés de fabrication chinoise à quelques encablures de Ksar Ich, zone historiquement, géographiquement et économiquement rattachée aux oasis de Figuig », rapporte Defense Atlas, site marocain spécialisé dans les questions de défense.
عاجل 🚨 المغرب: الجيش الجزائري 🇩🇿 يقوم بنشر قوات عسكرية اضافية و منظومات حرب الكترونية صينية الصنع متطورة قرب مدينة فيكيك (واحة ايش) المغربية 🇲🇦.
الاستفزازات العسكرية الجزائرية على حدود المملكة تتواصل بنسق تصاعدي و قد تنتقل من فيكيك لتمتد الى مناطق اخرى على كامل خطوط التماس بين… pic.twitter.com/9qdhXynZye— Defense Atlas – المرصد الأطلسي للدفاع و التسليح (@DefenseAtlas009) February 9, 2026
Selon la même source, l’Armée algérienne aurait déployé le système de défense antiaérienne CHL-906 de fabrication chinoise, conçu pour soutenir les systèmes de défense aérienne.
Cette démonstration intervient cinq jours (4 février ) après une tentative de balisage côté algérien près de Ksar Ich, accompagnée de tentatives d’intimidation (des tirs en l’air!) à l’encontre des habitants de ce village jusque-là paisible de Figuig, une province saharienne stratégique et enclavée, limitée à l’est et au sud par Beni Ounif, commune de la wilaya de Béchar.
« Les provocations militaires algériennes aux frontières du Royaume se poursuivent à un rythme croissant et pourraient s’étendre de Figuig à d’autres zones le long de toute la ligne de contact entre l’Algérie et le Maroc. L’entité ennemie algérienne devrait mener des opérations de perturbation et de provocation tout au long de la ligne de contact dans les prochains jours« , alerte Defense Atlas.
Quand l’armée algérienne joue à se faire peur près de sa frontière sud-ouest avec le Maroc
L’activité de l’armée algérienne à proximité de Figuig interpelle autant par son timing que par sa finalité. Côté timing, il convient de souligner que cette activité survient simultanément avec le lancement, dimanche 8 février à Madrid, des pourparlers quadripartites sur la question du Sahara marocain, sous la supervision des Etats-Unis d’Amérique.
Selon des bruits de couloir, le ministre algérien des AE, Ahmed Attaf, aurait tenté d’inscrire à l’ordre du jour de ces pourparlers un point concernant la question du Sahara oriental marocain, tronqué en faveur de l’Algérie, en vain. Le haut conseiller du président américain, Massad Boulos, aurait opposé un veto à cette demande, au motif qu’elle ne figurait pas à l’ordre du jour. La seule question qui était sur la table, était en effet le Plan d’autonomie pour le Sahara marocain, seule base de discussion pour une issue politique juste et définitive à ce conflit cinquantenaire, comme l’a bel et bien souligné la résolution historique 2797, adopté fin octobre 2025.
Il en ressort que les gesticulations algériennes à proximité de la frontière sud-est du Royaume procèdent davantage d’une tentative d’enfumage et de brouillage de pistes que d’une réelle escalade militaire. Après avoir perdu à tout jamais la bataille du « Sahara occidental », Alger tente de détourner l’attention de son opinion publique par le recours à une nouvelle stratégie de diversion.



