« Le roi d’Espagne Felipe VI se rendra le 2 septembre 2021 dans le préside marocain occupé de Sebta », rapporte le site d’information « Monarquía Confidencial ».
Selon la même source, « l’initiative » serait venue du député local Mohamed Ali, chef du parti de gauche « Caballas », du porte-parole du Parti populaire, Carlos Rontomé, du leader du PSOE, Manuel Hernández, de la SG du « Mouvement pour la dignité et la citoyenneté (MDyC), Fatima Hamed Hossain.
« C’est le moment opportun pour le Roi, qui a visité toutes les Communautés autonomes sauf Ceuta et Melilla à l’occasion de la pandémie, de remplir son engagement avec un voyage qui serait important pour la ville et pour les esprits de tout Ceuta », a argué Mohamed Ali, qui prétend représenter la population autochtone musulmane.
Un éventuel déplacement du monarque espagnol a toutefois besoin de l’aval de la présidence du gouvernement espagnol, seule habilitée à fixer l’agenda des voyages du roi à l’étranger.
En cas d’aval, le gouvernement Sanchez aura franchi un nouveau pas autrement dangereux dans l’escalade anti-marocaine, après le tristement célèbre épisode du transfert incognito du chef des milices séparatistes du « polisario » le 18 avril dernier vers un hôpital de Saragosse.
Pour rappel, l’ambassadrice Karima Benyaich avait été rappelée à Rabat le 18 mars dernier, en protestation contre l’attitude hostile de Madrid.