
La ministre équatorienne des Affaires étrangères, Gabriela Sommerfeld, s’est rendue en visite officielle à Rabat, le vendredi 4 juillet.
Cette visite s’inscrit dans la dynamique nouvelle des relations bilatérales, qui s’est installée depuis la décision de Quito, actée le 22 octobre 2024, de suspendre sa reconnaissance de l’entité fictive nommée « rasd ».
C’est dans cette même dynamique vertueuse que Quito, par la voix de sa Ministre des Affaires étrangères, Mme Sommerfeld, a marqué, ce vendredi 4 juillet, un soutien sans équivoque au Plan marocain d’autonomie en le considérant comme « LA BASE pour la résolution du différend » régional autour du Sahara marocain.
Momentum historique pour le Sahara marocain
La décision de l’Equateur s’inscrit dans la continuité de l’élan impulsé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, au cours des dernières années, afin de consacrer la marocanité du Sahara et le Plan d’autonomie comme UNIQUE base de solution à ce différend régional.
Cet élan touche également d’autres organismes onusiens, l’Equateur étant membre du Comité Spécial de Décolonisation et de la Quatrième Commission.
Cet élan trouve son apogée dans l’inauguration, aujourd’hui à Rabat, de la première ambassade équatorienne au Maghreb. Cette ambassade marque une étape supplémentaire dans le raffermissement des liens d’amitié et de coopération entre le Royaume du Maroc et la République de l’Équateur.