Statut de membre observateur d’Israël à l’UA: Triste consolation ou le passage de la rhétorique du conflit à l’art de l’esquive des caporaux en chef de l’Algérie

Il aura fallu trois jours de réflexion à Ramtane Lamamra et ses caporaux en chef pour réagir à l’adhésion d’Israël à l’UA en tant que membre observateur alors qu’ils étaient habitués à dégainer promptement. C’est dire qu’ils se sont retrouvés devant le fait accompli par une organisation africaine qu’ils avaient toujours maniée à leur guise.

Les temps ont changé et le ton du régime militaire a beaucoup baissé, voire les caporaux en chef se sont rabaissés pour relativiser un évènement qui risque de les rendre inaudibles au sein de l’UA.

C’est un « non-évènement », souligne discrètement le département de Ramtane Lamamra sur son compte Facebook en veillant à ne pas citer le nom d’Israël dans ce message tout en entonnant ses slogans périmés: « La récente décision du président de la Commission de l’Union africaine d’accepter un nouvel observateur, qui relève de ses pouvoirs administratifs, n’affecterait pas le soutien constant et efficace de l’organisation continentale à la juste cause palestinienne… « .

On se console comme on peut en transformant l’entrée d’Israël à l’UA en tant que membre observateur comme une décision administrative.  Les caporaux ont vraiment l’art de l’esquive pour relativiser leur échec et la folie des grandeurs pour louer le moindre succès.

Exemple de la rhétorique « lamamrienne » quand l’échec est cuisant: « Cette décision, qui a été prise sans consultations approfondies préalables avec tous les États membres, n’a aucun pouvoir pour légitimer les pratiques et le comportement du nouvel observateur… ».

L’amertume est pourtant palpable mais les caporaux se consolent comme un enfant qui tète son biberon vide: « Il convient également de rappeler que les systèmes de travail de l’Union Africaine ne donnent aucune possibilité aux 87 États observateurs hors Afrique d’influencer les positions de l’organisation continentale, qui relèvent de la prérogative exclusive des États membres ».

D’accord mais l’Algérie va siéger à côté d’Israël et selon les propres thèses « juridiques » des caporaux en chef, ce pays va reconnaître de facto l’État hébreux. Le département d’État américain a salué cette percée israélienne au sein de l’organisation africaine donc l’Algérie l’a acté sans soulever la moindre tempête de mots et de maux.