ACTUALITÉPOLITOSCOPE

Bavure militaire algérienne: « trois Marocains abattus et un quatrième arrêté à Béchar », selon l’ANP

« Trois trafiquants de drogue marocains ont été éliminés et un quatrième a été arrêté MERCREDI à la frontière entre l’Algérie et le Maroc », a annoncé ce jeudi 29 janvier le ministère algérien de la défense. Dans un communiqué, relayé à tambour battant par la meute médiatique algérienne, ledit ministère invoque le délit de « trafic de drogue ». « Dans la cadre de la sécurisation des frontières et la lutte contre la contrebande et le crime organisé et à la suite à une embuscade tendue dans la région de Ghenama, wilaya de Béchar, des détachements conjoints de l’Armée nationale populaire, des gardes-frontières et des douanes algériennes ont éliminé trois trafiquants de nationalité marocaine le MERCREDI 28 janvier 2026 au soir », indique-t-il. Et de surenchérir: Ces trafiquants ont tenté de « profiter des conditions météorologiques défavorables affectant plusieurs régions du pays pour mener leurs activités criminelles »

Ce communiqué fumeux appelle au moins trois constats:

Un, les prétendues opérations de l’ANP à la frontière algéro-marocaine  interviennent toujours le MERCREDI. Curieusement les prétendus « trafiquants de drogue marocains » n’opèrent que MERCREDI pour soi-disant écouler leur marchandise! Deux, et c’est peut-être une nouveauté, « l’embuscade » a mobilisé cette fois des détachements conjoints de l’Armée nationale populaire, des gardes-frontières et des douanes algériennes, autant dire un contingent. Tout un contingent surarmé contre des « trafiquants » moins nombreux que les cinq doigts d’une seule main, et dont le seul matériel était « un fusil de chasse, une paire de jumelles, de quatre téléphones portables et d’autres objets».   Trois,  le département algérien allègue, à l’insu de son gré, avoir « RECUPERE » la quantité de drogue.  

Il en ressort que les « 74 kg de cannabis transformé » sont algériens et non marocains.

Il apparaît donc à l’évidence que cette histoire a été inventée de toutes pièces. Il reste que l’armée algérienne a reconnu avoir tué trois citoyens marocains et en avoir capturé un. Quelles que soient les circonstances, c’est une grave bavure qui mérite, bien plus qu’une condamnation, une riposte ferme et vigoureuse de la part des autorités marocaines. D’autant plus que des comptes algériens ont présenté ce crime abominable comme un acte de vengeance après l’arrestation de « supporters » algériens lors de la CAN Maroc 2025.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Soyez le premier à lire nos articles en activant les notifications ! Activer Non Merci