ACTUALITÉSPORT

CAN Maroc 2025: la CAF inflige de lourdes sanctions à l’Algérie

La Confédération africaine de football a officiellement rendu son verdict sur les incidents survenus lors du match Algérie – Nigéria, disputé le 10 janvier 2026, comptant pour les quarts de finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2025, un verdict lourd de suspensions et d’amendes.

Les sanctions prononcées sont les suivantes :

1. Le gardien Luca ZIDANE écope de deux (2) matchs de suspension, applicables aux rencontres des éliminatoires de la CAN 2027.

2. Le défenseur Rafik BELGHALI est sanctionné de quatre (4) matchs de suspension, dont deux (2) avec sursis, applicables aux éliminatoires de la CAN 2027.

3. La Fédération algérienne de football (FAF) écope d’une amende de 5 000 dollars pour conduite incorrecte de l’équipe nationale, suite à l’avertissement de cinq (5) joueurs (cartons jaunes) au cours du match, en violation de l’article 130 (a) du Code disciplinaire de la CAF et d’une amende de 25 000 dollars en raison du comportement inapproprié de certains joueurs et officiels à l’issue de la rencontre, ayant jeté le discrédit sur le match, en violation des articles 82 et 83 du Code disciplinaire de la CAF.

4. La FAF écope d’une amende de 5 000 dollars pour l’utilisation de fumigènes par ses supporters.

5. La FAF écope d’une amende de 5 000 dollars pour jets d’objets par ses supporters.

6. La FAF écope d’une amende de 10 000 dollars pour non-respect des mesures de sécurité, en raison du comportement de ses supporters ayant tenté de forcer les barrières de sécurité.

7. La FAF écope d’une amende de 50 000 dollars pour gestes offensants et abusifs (affichage de billets de banque) commis par ses supporters à l’encontre des arbitres de la rencontre. Suite à ces décisions, la Fédération algérienne de football a immédiatement engagé la procédure de recours prévue par les règlements en vigueur afin de contester ces sanctions. La FAF suivra avec la plus grande attention l’évolution de ce dossier et réaffirme sa détermination à défendre les intérêts du football algérien, dans le strict respect des voies réglementaires et institutionnelles.

Au total, la facture avoisine les 100 000 dollars, une facture salée pour une FAF transformée en caisse de résonance d’un régime qui n’a eu de cesse d’instrumentaliser le football et le sport en général à des fins bassement politiciennes.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Soyez le premier à lire nos articles en activant les notifications ! Activer Non Merci